Jeannot Ahoussou-Kouadio interpelle et met en garde, les raisons

La première session extraordinaire du Sénat convoqué le 14 février dernier par le Président du Sénat ivoirien, Jeannot Ahoussou-Kouadio a fermé ses portes hier lundi 7 mars 2022.

Cette clôture de session, précédée de la séance plénière de délibération sur les onze (11), projets de loi ayant fait objet d’examen, dans la matinée, a été l’occasion pour le patron du Sénat de pointer du doigt certains comportements qui n’honorent pas la Chambre dit chambre des sages.

Notamment l’absentéisme répété de certains sénateurs et sénatrices, pour lesquelles des mesures auraient pu être prises « Chers collègues je voudrais aussi vous remercier pour la qualité du travail fourni, je voudrais aussi vous remercier pour votre présence massive. Je voudrais rappeler à chacun d’entre nous la devise de notre pays ; Union-discipline-Travail. Cette devise à travers laquelle je voudrais particulièrement mettre le doigt sur le point suivant notamment la discipline et le travail. La discipline, je rappelle qu’à l’entame de cette session extraordinaire, le Sénat mettait un point d’honneur à l’assiduité. Aussi des listes de présence ont été dressées à l’effet de contrôler l’assiduité des sénateurs et du personnel.

Assiduité aux travaux du Sénat. Il ressort du point qui m’a été fait que 87 sénateurs étaient assidument présents durant toute la session… je suis heureux de constater que la discipline est revenue, l’assiduité était totale. J’avais voulu prendre des mesures conformément au règlement du Sénat ; à savoir no job no monnay ! », a-t-il fait comprendre avant de se référer au Président de la République. Qui selon lui, est au travail sans relâche « Tout le monde voit son travail parce que seul le travail pourra permettre à notre pays de s’en sortir. Moi-même je suis revenu du Maroc, à peine arrivé je suis cet après-midi présent alors que ce matin j’étais au travail. Donc on doit continuer à travailler.

LIRE AUSSI: Le gouvernement ivoirien allège le contrôle sanitaire à l’aéroport d’Abidjan (Communiqué)

Je voudrais vous remercier pour la présence massive et je voudrais que cela puisse continuer. Je le dis aussi pour le personnel du Sénat pour que vous puissiez vous mettre au travail. Notre institution a été créée elle a subi beaucoup de critique ; oui c’est une institution de trop, une institution budgétivore. Grâce à la qualité de votre travail et à l’assiduité aujourd’hui tout le monde reconnait sur le plan national et international le rôle du Sénat. On lui donne la place qu’il lui faut. Et nous avons ce défi à relever pour que le sénat soit considéré comme l’institution des sages, institution de qualité. Je voudrais vous dire que j’attache du prix à cela. »

LIRE AUSSI: Journée du droit de la femme : hommages et vision politique de Soro Guillaume

Cette mise au point faite, le N°1 du Sénat, s’est réjoui du travail abattu au cours de cette session extraordinaire qui vu onze projets de loi votés « Les onze (11) projets de lois adoptés au cours de cette session extraordinaire, sont des réponses adaptées aux attentes du peuple et aux exigences d’un développement inclusif, durable et résilient. Je suis convaincu que nous saurons apporter, chaque fois que de besoin, notre contribution à l’édification d’une Nation solidaire et démocratique. »

Quitter la version mobile