« Je ne veux même pas prononcer le nom » : Emmanuel Monnet fait des confidences sur Alassane Ouattara

Emmanuel Monnet, vice-président du PPA-CI a prononcé un discours lors d’une réunion avec des militants de son parti à Adzopé qui a fâché certains militants du RHDP : « Ce n’est pas moi seul, ce n’est pas le fédéral seul, mais chacun d’entre vous qui sera responsable de cette marée humaine du 10 décembre 2022 au stade municipal d’Adzopé, parce que je ne vais même pas prononcer le nom » d’Alassane Ouattara, dont le nom a été donné au stade qui va accueillir Laurent Gbagbo. Ci-dessous, l’intégralité de ses propos.

Ça se sent que Gbagbo n’est pas loin. Les Akyé sont debout. Nous sommes debout. Oui, l’événement que nous allons vivre dans quelques jours, est un événement important. Il est important pour notre pays. Il est important pour Laurent Gbagbo lui-même. Il est important pour le peuple Akyé mais il est important pour Adzopé. Parce qu’à son retour après pratiquement dix (10) ans de prison, il a choisi un fils d’Adzopé, votre serviteur Léon Emmanuel Monnet pour être le président du Comité opérationnel de son retour. C’est un signe de confiance pas à ma modeste personne, mais un signe de confiance, dans les Akyé.

Et son premier déplacement devrait être en pays Akyé mais il nous a demandé de lui permettre d’aller visiter ses parents de l’Ouest pour aller leur dire Yako parce qu’ils ont subi beaucoup de peines, beaucoup de sacrifice et c’est normal qu’il se rende à l’Ouest pour les saluer. Il devrait visiter toute la région de la Mé c’est-à-dire Alépé, Yakassé- Attobrou, Akoupé et finir par Adzopé. Mais en raison de son calendrier très chargé, toute la région de la Mé sera ici à Adzopé. C’est donc une responsabilité lourde. Ce n’est pas moi seul, ce n’est pas le fédéral seul, mais chacun d’entre vous qui sera responsable de cette marée humaine du 10 décembre 2022 au stade municipal d’Adzopé, parce que je ne vais même pas prononcer le nom, on doit être tellement nombreux que le monde entier doit dire que c’est le stade Laurent Gbagbo.

Et cette réunion était convoquée pour cela. Chacun d’entre nous doit réveiller son voisin. Il y en a qui ont commencé à le faire, je les félicite pour que le 10 décembre 2022, les Blancs disent vent de marée humaine sur le stade Laurent Gbagbo. Et les gens qui sont partis se réveilleront, ce jour-là, et nous remplirons le stade pour accueillir Laurent Gbagbo. Laurent Gbagbo est à l’écoute. Il regarde la télévision PPA-CI tous les jours. Hier (Ndlr dimanche dernier), j’ai eu l’occasion de le rencontrer. Gbagbo vous regarde, il vous voit. Le 10 décembre 2022, il doit nous voir. Et on va se voir. C’est extrêmement important. Et donc, il faut qu’on se prépare. Nous allons nous organiser pour que les mamans Gbagbo, en tout cas celles que Dieu a préservées encore, soient au stade et puissent faire une photo avec Laurent Gbagbo.

C’est vrai que dans l’organisation, on est en train de préparer des petites demoiselles des fleurs pour donner à Laurent Gbagbo, mais nous à Adzopé, c’est nos mamans Gbagbo qui vont lui donner des fleurs. Ce sera la caractéristique d’Adzopé. Ce sont nos mamans qui vont l’accueillir et on fera tout pour que ce soient nos mamans qui l’accompagnent faire le tour du stade pour montrer au monde entier que le peuple Akyé est toujours avec Laurent Gbagbo. Notre victoire pour 2023 et pour 2025 va commencer le 10 décembre 2022. Il a dit quelque chose concernant le Conseil régional, mais on en parlera après. C’est vous qui allez choisir celui qui va nous faire gagner. C’est vous qui allez choisir celui qui va nous faire gagner.

Je peux fuir, mais si vous me dites que c’est moi qui peux faire gagner, je suis obligé de rester. Parce que je suis un militant très discipliné. Il y en a ici qui se rappellent comment je suis devenu maire, alors que je n’ai jamais voulu être maire, mais quand on a dit c’est moi, je n’ai pas fui, je suis resté debout et j’ai gagné. Donc on est encore dedans. Et pour qu’on puisse gagner, il faut vous inscrire sur les listes électorales. Des jeunes sont au travail, le fédéral a mis une équipe en place qui sillonne. Nous leur donnons les moyens que nous pouvons. Mais vous-mêmes, il faut nous aider. Les nouveaux secrétaires de Comités de base qui ont été mis en place, il faut aider ces jeunes dans vos bases à enregistrer tous ceux qui ne sont pas sur les listes électorales.

LIRE AUSSI : Situation sécuritaire très préoccupante, Adzopé sous tension, la gendarmerie mise en alerte : Les raisons

Il faut les réveiller pour qu’ils s’inscrivent. Ici là (NDLR Adzopé), c’est la fraude qui a gagné. Ce n’est ni Achi Patrick ni les députés qu’on voit. C’est la fraude qui a gagné. C’est la fraude et ils continuent. La transhumance est interdite par la loi. C’est-à-dire aller chercher les gens ailleurs pour venir s’inscrire, c’est interdit par la loi. Ils sont en train de le faire, mais nous allons gagner malgré tout ça. Mais nous-mêmes, il faut qu’on s’inscrive au moins pour nous donner les chances de gagner. Et donc chers frères, chères sœurs, chers camarades militants du PPA-CI, le président Laurent Gbagbo compte sur vous. Vous avez vu le jour où Gbagbo était à la CPI, c’est le monde entier qui a regardé au travers de la télévision. Je vous dis que le 10 décembre 2022, toutes les télévisions du monde seront au stade Laurent Gbagbo pour voir ce qu’ils n’ont jamais vu.

LIRE AUSSI : Décès en cascade d’enfants à Kpo-Kahankro : le bilan s’alourdit, 12 malades libérés du CHU de Bouaké

Comment un homme qu’on a déporté, qu’on a voulu humilier, détruire, qu’on a voulu même tuer, je vous l’ai dit, Dieu nous l’a ramené pour qu’on puisse aller ensemble avec lui jusqu’au bout de la lutte, c’est-à-dire pour que nous ayons une Côte d’Ivoire digne, une Côte d’Ivoire prospère et une Côte d’Ivoire souveraine. Je vous rappelle la phrase d’un certain jeune à l’époque qui disait, votre éternel des armées-là, je le cherche. L’éternel des armées est en train de le poursuivre. L’éternel des armées est en train de le chercher. Gbagbo est revenu, il est dans son pays et il vient dans son pays, le peuple Akyé. Ici (NDLR Adzopé), c’est ici. Cette phrase, on va la reproduire. Ici, c’est ici. C’est avec ça qu’on va gagner la Mairie, c’est avec ça, qu’on va gagner le Conseil régional. On veut compter sur vous, on peut compter sur vous. Merci beaucoup.

Quitter la version mobile