Denis Kah Zion a clarifié sa position vis-à-vis d’Alassane Ouattara, par ailleurs président du RHDP, dans une interview accordée à Soir Info.
C’est la toute première fois que j’assiste à un Conseil régional sous la mandature de madame la ministre Anne Désirée Ouloto. Ça a dû surprendre quelques personnes. En tant que maire, je suis membre du Conseil économique et social régional (Cesr) et à ce titre, je dois participer à toutes les réunions. J’ai assisté à cette réunion pour renvoyer l’ascenseur à ma soeur Anne Désirée Ouloto qui a désigné, récemment, le 4e vice-président du Conseil régional pour assister à notre réunion du Conseil municipal à ma demande.
C’est dire qu’il y a un bon climat d’entente entre la ministre Anne Désirée et moi en ce qui concerne le développement. S’il s’agit de nos différents partis politiques, chacun est dans son parti. Mais quand il s’agit du développement, nos deux collectivités doivent vraiment se mettre ensemble pour parler le même langage. Il y a des projets qui sont en train d’être réalisés à Toulépleu.
Madame la ministre a décidé, qu’au mois de décembre 2022, il y ait une conférence des élus locaux du Cavally, au cours de laquelle les mairies vont exposer leurs problèmes au Conseil régional et le Conseil régional dira aux mairies ce qu’il attend d’elles.
Je crois qu’il n’y avait pas d’équivoque. Ma présence à Toulépleu, à une cérémonie d’hommage au chef de l’Etat, suscitait déjà une curiosité… Une cérémonie, devant laquelle on voit Anne Ouloto, on voit le ministre d’Etat Téné Birahima, représenté par le ministre Kouadio Konan Bertin, Denis Kah Zion, membre des instances du Pdci-Rda, membre du Secrétariat exécutif, délégué départemental du Pdci-Rda, collaborateur direct du président Henri Konan Bédié, propriétaire du journal ‘’Le Nouveau Réveil’’, aller à une telle cérémonie, ça suscitait déjà une curiosité.
LIRE AUSSI : Nigeria : un féticheur tente d’enterrer son amante et ses deux enfants vivants
Donc, tout était scruté. Mes pas, mes mots, les virgules dans mon discours (…) Je suis un maire élu. J’ai été toujours à des cérémonies officielles. La mission d’un maire, c’est le développement. Là où on parle de développement, le maire doit être présent. Nous avons été invité à prendre part à une cérémonie républicaine. C’est le chef de l’Etat qui signe et octroie le budget du maire.
Je ne peux pas prendre le budget qu’il m’octroie et dire en même temps que je rejette une cérémonie en son honneur, alors qu’avec mon Conseil municipal, nous bénéficions des millions de F Cfa de subvention du chef de l’Etat pour développer les 18 villages de la commune et les 11 quartiers. Je ne peux pas être hypocrite vis-à-vis du chef de l’Etat, je ne peux pas être méchant, je ne peux être non reconnaissant vis-à-vis du chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Et, dans mon discours, j’ai été clair.
LIRE AUSSI : Russie : Medvedev critique les « traîtres lâches » qui ont déserté pour ne pas aller en guerre
J’ai dit : « s’agissant du développement, nous avons notre soeur, Anne Désirée Ouloto, qui est au gouvernement depuis pratiquement dix ans, qui est là où les décisions se prennent, nous devrions être à ses côtés pour que nous ayons tout ce que nous voulons avoir. Nous avons notre soeur qui est à côté du président de la République et devrions l’encourager à poser les problèmes de la région ». Mais, je n’ai pas dit : « soutenons Anne Ouloto, militante ou ministre Rhdp (Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix, Ndlr)».