Malmenée pendant 45 minutes, la Suisse a finalement pris le dessus jeudi 1-0 sur le Cameroun pour le premier match de la poule G du Mondial, grâce à un but de Breel Embolo, né au Cameroun mais ayant fait le choix sportif de la «Nati».
Le joueur de 25 ans n’a pas célébré son but, comme il l’avait annoncé. Né au Cameroun et arrivé en Suisse à l’âge de quatre ans, l’attaquant de l’AS Monaco a gardé des liens des forts avec son pays natal. «Si je marque, j’essaierai de ne pas célébrer», avait-il prévenu.
«C’est un match très, très spécial pour moi et pour toute ma famille. Parce que c’est un peu un conflit ! Il va y avoir beaucoup d’émotion lors de ce match». Ce but a rendu confiance aux Suisses, qui ont enfin osé prendre des risques offensifs, pour tenter de faire le break.
Il aurait pu jouer cette coupe du monde avec les Lions Indomptables. «J’avais eu la possibilité d’aller avec le Cameroun en Coupe du monde. Et j’ai été sollicité par la Suisse, où j’ai grandi. La décision a été très dure. À un moment, tu te réveilles, tu as ta réponse et tu te dis : “C’est ça que je veux”.», a confié le joueur à nos confrères de L’Equipe.
LIRE AUSSI : Damana Pickass : « Pourquoi nous avons ramené à l’ordre Dosso Charles Rodel »
Même s’il a décidé de défendre les couleurs de la Suisse, l’attaquant de Monaco n’a jamais oublié le Cameroun. Il y va de temps en temps. «J’essaie d’y aller une à deux fois dans l’année pour garder ce lien camerounais-africain. J’essaie de l’apporter aussi à mes enfants et d’apporter par des actions caritatives, comme avec mon association (l’Embolo Foundation). C’est très important pour moi de ne pas oublier d’où je viens.», dit-il.
LIRE AUSSI : Mali: Plusieurs soldats tués ce jeudi dans une explosion au centre du pays
Breel Embolo a également des amis au sein des Lions Indomptables. On peut citer Eric-Maxim Choupo-Moting. «J’ai de bonnes relations avec plusieurs joueurs, ce sont vraiment des amis», confirme Embolo.