Le président Laurent Gbagbo s’est penché sur le cas Guillaume Soro lors de son meeting au chef de l’Etat Alassane Ouattara.
Il a donné quelques pistes pour apaiser les tensions avec l’ex-chef de la rébellion ivoirienne, dont il demande le retour en Côte d’Ivoire.
Le cas Soro Guillaume tient vraiment à cœur à Laurent Gbagbo. Il ne cesse de réclamer son retour en Côte d’Ivoire à chaque occasion. Le président du PPA-CI a encore insisté sur sa demande auprès des autorités ivoiriennes. Depuis Adzopé, Laurent Gbagbo a instamment recommandé à Ouattara de faire rentrer Guillaume Soro.
« Maintenant, il reste Soro Guillaume. Lui, il fait quoi là-bas. Il faut lui dire de rentrer. Pourquoi lui, on le maintient en exil. Je demande que Soro Guillaume rentre dans son pays », a plaidé Laurent Gbagbo, balayant du revers de la main les accusations du pouvoir qui traite Soro « d’enfant impoli » qui préparerait un coup. A ce sujet, Gbagbo a fait savoir que contrairement aux soupçons du pouvoir, Soro n’a pas tenté mais a fait un coup contre lui en 2002.
LIRE AUSSI : Burkina Faso: Message du Président de la transition à l’occasion du 11 décembre
Cependant, Laurent Gbagbo a appuyé son plaidoyer de pistes pour contenter Guillaume Soro. A en croire Laurent Gbagbo, Ouattara pourrait prendre exemple sur la manière dont lui Gbagbo s’est rapproché du président de GPS en 2006, avec pour point culminant la signature de l’Accord de Ouaga. En filigrane, Laurent Gbagbo demande à Ouattara de faire une proposition alléchante à Soro et le rassurer.