Italie : Un Sénégalais violenté à la George Floyd, la vidéo choc

Des images d’un ressortissant sénégalais, en train de subir des violences infligées par des agents des forces de l’ordre en Italie, secoue le Sénégal depuis quelques heures.

Aucun doute, il s’agit bien d’un ressortissant de ce pays d’Afrique de l’Ouest, du fait du dialecte parlé dans la vidéo. Sur les images, l’homme, plaqué au sol, a été maintenu dans cette position, pendant plusieurs minutes, étranglé par un agent en civil.

Des faits qui rappellent l’affaire George Floyd, puisque tout comme l’Afro-américain, le Sénégalais aussi appelait sa mère au secours et criait qu’il allait mourir. Son tort, « il vendait des bracelets dans la rue », justifie un des agents à un témoin qui lui demandait pourquoi tout cet acharnement.

LIRE AUSSI: Graves incendies à Abengourou : Deux scieries partent en fumée

Une agression qui a été décriée, dimanche 10 avril, par le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, qui « dénonce et condamne fermement ce traitement raciste, inhumain et dégradant ». Cet acte est, selon la diplomatie sénégalaise, « d’autant plus grave qu’il a été commis par des dépositaires de la puissance publique censés appliquer la loi et assurer la sécurité des personnes et des biens », a poursuivi le communiqué, précisant que « l’ambassade du Sénégal à Rome en a immédiatement saisi le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale ».

Quitter la version mobile