Israël et le Hamas seraient proches d’un accord sur la libération d’otages

Un accord prévoyant libération de la plupart des femmes et enfants enlevés par le Hamas contre celle de Palestiniens détenus en Israël, serait sur le point d’aboutir, selon le «Washington Post».

Interrogé, dimanche 12 novembre, par la chaîne américaine NBC, sur la libération des otages, Benyamin Netanyahu s’est montré optimiste, mais prudent. « Il pourrait y en avoir un [accord], mais je pense que moins j’en dis sur le sujet, plus il y a de chance que cela se concrétise« , a affirmé le Premier ministre israélien. Plus de 240 otages, dont huit Français, sont toujours retenus par le Hamas. Benyamin Netanyahu a fait de leur libération une condition préalable à un cessez-le-feu.

L’armée israélienne a confirmé aujourd’hui l’identité d’une soldate otage du Hamas, après la publication par le mouvement armé palestinien d’une vidéo montrant la jeune femme en captivité. «Nous sommes de tout cœur avec la famille Marciano, dont la fille, Noa, a été brutalement enlevée par l’organisation terroriste du Hamas», a indiqué l’armée qui confirme ainsi pour la première fois l’identité d’une des quelque 240 personnes prises en otages et emmenées dans la bande de Gaza lors de l’attaque sanglante du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre.

LIRE AUSSI : La France a entamé la dernière étape de son retrait militaire du Niger

La diffusion de cette vidéo intervient à l’heure où le Hamas accuse Israël de «tergiverser» dans les discussions, via une médiation du Qatar, portant sur la possible libération de dizaines d’otages contre une trêve.

Quitter la version mobile