Investiture des candidats RHDP : voici le discours du ministre Cissé Bacongo IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéPolitique

Investiture des candidats RHDP : voici le discours du ministre Cissé Bacongo

Publicités
Je voudrais, avant toute chose, exprimer ma profonde gratitude à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Président de notre Parti, le RHDP, pour avoir accepté, malgré un agenda que nous savons tous très chargé, de présider en personne, la présente cérémonie.
C’est un signe qui ne trompe pas. Votre présence à cette cérémonie est une preuve, parmi mille, de votre attachement au Parti, aux valeurs qu’il porte et défend, à son rayonnement. Merci d’être avec nous, de continuer de nous assister, de nous inspirer et de nous guider.
Je voudrais par la même occasion, vous réitérer mon infinie reconnaissance pour la confiance que vous avez bien voulu me renouveler, pour la énième fois, en me faisant l’honneur de me nommer au poste opérationnel et stratégique de Secrétaire Exécutif du Parti.
Je mesure l’importance des responsabilités que cette nomination m’impose, eu égard aux enjeux de la situation sociopolitique nationale, à court, moyen et long terme.
Excellence Monsieur le Président,
Les élections municipales et régionales couplées du samedi 02 septembre 2023 font partie de ces enjeux. Ce sont des élections test, qui se tiendront à mi-parcours du mandat présidentiel. Elles auront lieu dans un contexte politique marqué par la présence sur l’échiquier politique national des principales formations politiques de notre pays, déjà en ordre de bataille.
A cet égard, je tiens à relever que notre Parti part favori. Il compte le plus grand nombre d’élus locaux, avec 23 Conseils Régionaux sur 31 et 147 Communes sur 201. Nous devons cette belle performance au travail de l’ensemble des militants, des cadres et, surtout, à l’engagement de mon prédécesseur, le Président de l’Assemblée Nationale, Adama BICTOGO, et l’équipe qu’il a dirigée. Je voudrais leur exprimer nos chaleureuses félicitations.
Excellence Monsieur le Président,
Le Parti compte, à minima, conserver ces acquis. Mieux, il a l’ambition de les améliorer.
Pour réaliser cet objectif, vous avez pris deux (02) décisions majeures :
• la première décision a consisté à restructurer le Parti, avec l’élection des Secrétaires Départementaux, le réaménagement du Directoire et du Secrétariat Exécutif ;
• la seconde s’est traduite par la mise en place d’une procédure exigeante et rigoureuse de sélection des candidats du Parti aux prochaines élections couplées, locales et régionales.
Excellence Monsieur le Président,
Je ne reviendrai pas sur la première décision. Concernant la seconde, je voudrais juste préciser que sur vos instructions, la sélection de nos candidats, a été effectuée suivant les critères de militantisme avéré, de légitimité politique, de proximité et de solidarité avec les militants et l’ensemble des populations. La procédure retenue s’est déroulée en deux phases :
• l’analyse et la validation des dossiers de candidature.
• les arbitrages à proprement parler
Excellence Monsieur le Président,
Les décisions qui ont sanctionné cette procédure de sélection ont été prises après de longs mois d’échanges et environ cinq (05) réunions du Présidium.
Les candidats que vous allez investir ce jour, pour défendre les couleurs de notre Parti dans l’ensemble des circonscriptions électorales du pays, sont nos meilleurs étalons.
Afin de donner les plus grandes chances de victoire à nos candidats, vous nous avez instruit, à travers une note circulaire, de veiller à ce que les listes qui seront constituées, soient les plus inclusives possibles.
Mieux, vous nous avez chargé de porter votre message de rassemblement à l’attention des candidats retenus, en leur demandant d’avoir le triomphe modeste, d’intégrer dans leur équipe les candidats qui n’ont pas été retenus et de respecter le genre.
C’est ce message que nous avons véhiculé sur toute l’étendue du territoire, lors des missions que nous avons effectuées du 12 mai au 11 juin 2023 pour présenter nos candidats à l’encadrement politique, aux militants, aux potentiels électeurs et aux populations, dans les trente et une (31) régions du pays.
Ces missions se sont déroulées dans la ferveur, la fraternité et un bel esprit de solidarité. Elles ont permis d’apprécier l’engagement sans faille et la détermination des militants. Toutefois, elles ont également révélé la nécessité d’une plus grande cohésion et du respect plus strict de la discipline au sein du Parti.
Excellence Monsieur le Président,
Oui, vous n’avez de cesse d’attirer notre attention sur le respect de la discipline. Nous convenons avec vous qu’il ne peut exister de parti politique digne de ce nom, porteur de rêve et de vision, sans un minimum de discipline.
Aussi, comprenons-nous, à votre suite, que les Statuts et Règlement Intérieur de notre Parti prévoient, en bonne place, l’obligation de discipline qui s’impose à tous les militants, quel que soit le niveau auquel nous nous situons dans la hiérarchie du Parti.
Excellence Monsieur le président,
Je voudrais préciser que cette obligation, se traduit, notamment par l’interdiction expresse des candidatures indépendantes contre les candidats investis par le Parti.
La discipline apparait donc comme un défi majeur pour notre Parti, le principal défi auquel la restructuration du Parti est confrontée. A ce jour, des militants du Parti manifestent des velléités de candidatures indépendantes face aux candidats désignés par le Parti, en s’opposant aux décisions prises par les plus hautes instances, en l’occurrence, le Présidium.
Sur vos instructions, nous avons engagé, dans la compréhension, l’écoute, la fraternité, la patience et la tolérance, des rencontres avec tous les militants, cadres et hauts responsables impliqués dans cette aventure de candidatures indépendantes.
Nous n’avons pas manqué de relever la nécessité de la cohésion du Parti, le besoin de solidarité qui s’exprime chaque jour, l’urgence des défis à venir.
Nous avons également toujours attiré l’attention des uns et des autres sur la primauté de l’intérêt collectif du Parti sur les intérêts particuliers, du rêve collectif et des attentes partagées qui fondent le combat du Parti sur les ambitions personnelles.
Nous poursuivons les échanges que nous avons engagés. Nous continuons de tendre la main aux uns et autres, en espérant que la raison finira par l’emporter sur les émotions.
A ce jour, le bilan est mitigé. Certains militants et cadres impliqués ont accepté de se plier à la discipline du Parti et ont renoncé à leur projet pour se mettre à la disposition des candidats retenus. YAO Rebecca à DIABO, Alpha SAKO à SAHIOUA et MONPOH Seydou à KOUIBLY donnent un visage à tous ces militants. Je voudrais saluer leur esprit de militantisme, et espérer qu’ils feront école. Malheureusement, il reste de nombreux autres militants.
bénéficiant d’appui et de soutien occultes, qui maintiennent, vaille que vaille, leur candidature indépendante.
Excellence Monsieur le Président,
Concernant ces candidats et leurs soutiens, nous ne désarmons pas et nous n’abdiquerons pas.
Nous nous tenons à l’écoute des instructions et des orientations que vous voudrez nous donner, en vue de venir à bout de la résistance qu’ils opposent à la discipline et à l’autorité des plus hautes instances de notre Parti.
Excellence Monsieur le Président,
Pour terminer, je voudrais vous assurer que nous restons vigilants et concentrés sur l’essentiel de notre combat, à savoir les consultations générales de 2025.
Comme le dit l’adage, « qui veut aller loin, ménage sa monture », 2025 se prépare maintenant.
Pour cela, nous prenons l’engagement de consolider et de renforcer chaque jour, les fondamentaux de notre Grand Parti, en inculquant le respect de la discipline à nos militants.
en renforçant, par la formation, le sens du militantisme constructif, la culture politique et l’esprit citoyen.
Excellence Monsieur le Président,
C’est sur ces mots, que je voudrais clore mon propos, non sans adresser mes sincères remerciements au Président du Directoire et au Premier Vice-Président, pour l’esprit d’amitié, de fraternité et de solidarité qu’ils ont su imprimer à notre collaboration, pour en faire un tandem.
VIVE LE RHDP !
VIVE LA CÔTE D’IVOIRE RASSEMBLEE, PROSPERE ET SOLIDAIRE !
Je vous remercie.

Publicités
Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!