Alors que la France et les pays membres de la CEDEAO songent à une intervention militaire au Niger, les leaders religieux ont décidé de réagir et faire des déclarations.
La crise politique au Niger, provoquée par le coup d’État du 26 juillet qui a renversé le président Mohamed Bazoum, suscite de vives réactions dans la région. Alors que la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a lancé un ultimatum aux putschistes pour rétablir l’ordre constitutionnel, les responsables de l’Église catholique d’Afrique de l’Ouest ont exprimé leur désaccord avec une éventuelle intervention militaire.
Dans une déclaration commune publiée le 8 août 2023, les cardinaux, archevêques et évêques des pays membres de la CEDEAO ont appelé au dialogue et au respect de la souveraineté du Niger. Ils ont dénoncé ” les ingérences extérieures” qui ” menacent la paix et la stabilité” du pays et de la région. Ils ont également exprimé leur solidarité avec le peuple nigérien et leur soutien aux efforts de médiation menés par le cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque de Ouagadougou et président du Symposium des conférences épiscopales d’ Afrique et de Madagascar (SCEAM).
LIRE AUSSI :Situation au Niger : Alassane Ouattara à Abuja pour un sommet extraordinaire de la CEDEAO