Intervention des soldats ivoiriens au Niger : les évêques prennent une décision IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéNews

Intervention des soldats ivoiriens au Niger : les évêques prennent une décision

Publicités

Les Évêques de Côte d’Ivoire s’opposent à l’opération militaire pour restaurer l’ordre constitutionnel au Niger.

Publicités

Ainsi le président de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (Cecci) invite ses collègues à organiser un triduum de prière pour la paix au Niger dans leurs diocèses respectifs en réponse au message des Conférences épiscopales réunies de l’Afrique de l’ouest (Cerao-Recowa) qui s’opposent à une intervention militaire.

Selon La-croix Africa qui rapporte cette information, un triduum de prières pour la paix au Niger qui « pourrait se faire sous forme de la messe quotidienne dite pour la paix au Niger et dans la sous-région ouest-africaine du 12 au 14 août inclus » a été annoncé.

« Nous, Pasteurs de la Conférence épiscopale du Bénin, réaffirmons notre opposition à toute option militaire qui entraînerait le Niger et les pays de la sous-région dans les affres du crépitement des armes et de leurs lourdes conséquences » lit-on dans cette déclaration signée de Mgr Roger Houngbédji, archevêque de Cotonou et président de la Conférence épiscopale du Bénin (Ceb).

En effet, le 4 août, Mgr Alexis Touably Youlo, qui préside la Cerao-Recowa, avait adressé une « lettre d’exhortation et de discernement dans la gestion de la situation socio-politique au Niger » pour marquer nettement son opposition à un « recours à la force » pour « restaurer l’ordre constitutionnel » dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Publicité

LIRE AUSSI : Nigéria : Bola Tinubu en danger ! ses militaires reçoivent l’ordre de le…

Publicité

Pour lui, cette option évoquée par les chefs d’États dès leur premier sommet extraordinaire sur le Niger, le 30 juillet à Abuja, « compliquerait plus la situation des populations du Niger et de la sous-région plus qu’elle ne leur apporterait des solutions. » Il en veut pour preuve, « le cas de la Libye (qui) demeure un exemple tragique des conséquences désastreuses sur la vie, la dignité et l’avenir des populations. »

Annonce

Raison pour laquelle, « pour être unis et solidaires de cette démarche » de la Cerao-Recowa, que le président de l’épiscopat ivoirien a fait cette demande aux quinze diocèses du pays, en leur recommandant pendant ce triduum de prière « la messe propre pour la paix, précédée ou suivie de la récitation du chapelet avec la litanie de la Vierge, Notre Dame de la Paix ».

LIRE AUSSI : Urgent : réunion du Conseil de paix et sécurité de l’UA sur la situation au Niger

Depuis la menace d’une intervention militaire de la Cedeao contre les putschistes militaires au Niger qui ont renversé le président Mohamed Bazoum élu en 2021, certains épiscopats de la sous-région d’Afrique de l’Est ont fait des déclarations contre l’action militaire envisagée.

Publicités
Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!