Intervention au Niger : Face au danger imminent Ouattara retire ses hommes

La CEDEAO devait intervenir militairement au Niger suite au coup d’État qui a permis au général Tchiani et sa bande de prendre le pouvoir. Cependant, depuis plus d’un mois, rien n’a été concrétisé.

Au départ très dévoué et motivé, la CEDEAO est restée muette jusqu’à présent. Que s’est-il passé à la fin ? Pourquoi ce silence complet ? À en croire l’agence d’information burkinabè, il n’aura plus d’intervention et l’acteur principal derrière ce changement est le président ivoirien Alassane Ouattara.

Ce dernier faisait partie des plus engagés, a-t-elle écrit. ‘ ‘ La Côte d’Ivoire d’Alassane Ouattara, partisan d’une ligne dure et belliciste contre le général Abdourahamane Tchiani le président de la Transition nigérienne, a renoncé à l’idée d’une intervention militaire de la Cédéao contre ce pays. Alassane Ouattara a décidé de changer de fusil d’épaule. Le chef de l’Etat ivoirien privilégie davantage une solution politique et diplomatique pour faire sortir le Niger de la crise qu’il traverse. ‘ ‘ affirme Bamada.
LIRE AUSSI : Mali : La Minusma quitte sa base militaire d’Ansongo
L’ armée constituée par cette organisation pour l’ intervention qui se trouvait d’ ailleurs au lieu de regroupement. Cependant, une autorité militaire ivoirienne aurait vu le danger derrière cette attaque et a averti le président d’ où l’ abandon.” Suite à des mises en garde de la part de son état-major militaire, le Président de Côte d’ Ivoire a abandonné l’ idée d’ une intervention militaire au Niger, avancée en juillet par la Cédéao”, peut-on lire dans les colonnes de Jeune Afrique.

 

Quitter la version mobile