Le bloc ouest-africain de la CEDEAO est prêt à intervenir militairement au Niger en cas d’échec des efforts diplomatiques, a déclaré ce 17 août 2023, un haut responsable aux chefs de l’armée au Ghana.
Des officiers militaires nigériens ont déposé le président Mohamed Bazoum le 26 juillet et ont défié les appels des Nations unies, de la CEDEAO et des puissances occidentales à le réintégrer, incitant les chefs d’État ouest-africains à ordonner la constitution de la force en attente.
LIRE AUSSI : Politique : Alassane Ouattara s’envole pour un séjour en France, ce que l’on sait
« Que personne ne doute que si tout le reste échoue, les vaillantes forces de l’Afrique de l’Ouest… sont prêtes à répondre à l’appel du devoir », a déclaré le commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la CEDEAO, Abdel-Fatau Musah.
« Par tous les moyens disponibles, l’ordre constitutionnel sera rétabli dans le pays », a-t-il déclaré aux chefs de la défense des pays membres réunis, citant les déploiements passés de la CEDEAO en Gambie, au Libéria et ailleurs comme exemples de préparation.
Le Niger a une importance stratégique au-delà de l’Afrique de l’Ouest en raison de son rôle de plaque tournante pour les troupes étrangères impliquées dans la lutte contre les insurgés islamistes dans la région du Sahel et de ses réserves d’uranium et de pétrole.