Face aux rumeurs qui circulent sur l’hospitalisation de son ministre des Affaires Etrangères dès son arrivée en Indonésie, la Russie a fait un démenti officiel accompagné d’une vidéo de Sergueï Lavrov qui témoigne de son bien-être.
Le gouverneur de Bali, a affirmé ce lundi, que Sergueï Lavrov a effectué une visite à l’hôpital, tout en soulignant que cette dernière était un simple contrôle de santé à son arrivée en Indonésie et qu’il se trouvait en bonne santé. Cette déclaration de l’autorité indonésienne fortement relayée par les médias occidentaux n’a visiblement pas plu à Moscou qui en a apporté un démenti formel.
LIRE AUSSI : Russie : Poutine veut quitter l’ONU pour créer une autre organisation, les raisons
« C’est du fake du plus haut niveau », a répondu ce lundi, la porte-parole du patron de la diplomatie russe, Maria Zakharova, évoquant même une « imposture de taille » concernant cette prétendue visite à l’hôpital de Sanglah, dans la capitale provinciale Denpasar.
LIRE AUSSI : En colère, la junte malienne annonce des poursuites contre un journal français, les raisons
Maria Zakharova a complété sa déclaration par une vidéo postée sur Telegram où l’on peut voir Sergueï Lavrov plongé dans ses dossiers sur une terrasse de Bali dans une tenue des plus estivales : short, t-shirt et mocassins à gland. Dans cette courte vidéo censée mettre un terme aux rumeurs sur la santé de l’homme de 72 ans, il invite les journalistes occidentaux à « écrire plus souvent la vérité ».