Inculpation des 49 soldats ivoiriens : Après sa visite au Mali, voici ce que dit Macky Sall

Le président du Sénégal Macky Sall, a rencontré son homologue malien le colonel Assimi Goïta. Les deux hommes ont abordé plusieurs sujets.

Le président malien de transition Assimi Goïta, a reçu la visite du chef de l’Etat sénégalais Macky Sall ce lundi 15 août. Il a évoqué des discussions ayant porté sur « la bonne marche de la transition et l’appui de l’Union africaine » et sur le renforcement de la coopération entre le Mali et le Sénégal.

« J’ai reçu ce matin mon homologue sénégalais SEM Macky Sall, en visite de travail et d’amitié à Bamako. Discussions autour de sujets relatifs à la bonne marche de la transition et l’appui de l’Union Africaine. Nous avons convenu de renforcer la coopération entre le Mali et le Sénégal », a tweeté le colonel Goïta.

Les deux hommes ont surtout évoqué le sort des 49 soldats ivoiriens détenus à Bamako depuis le 10 juillet et inculpés officiellement vendredi 12 août pour « complot contre le gouvernement » et « atteinte à la sécurité de l’État ». Macky Sall a joué la carte de la médiation dans l’affaire.

LIRE AUSSI: Au cœur de la rupture d’un jeune couple suite à son concert à Abidjan, voici la réaction étonnante de Tayc (vidéo)

« J’ai noté la disponibilité du Mali à dialoguer. Nous allons poursuivre avec la Côte d’Ivoire. Nous avons eu des échanges francs avec le président malien de transition », a déclaré Macky Sall en sortant du palais de Koulouba, sans donner plus de détails.

LIRE AUSSI: Affaire Concert Tayc à Abidjan : Le copain de la fille réponds sévèrement à l’artiste

Les autorités maliennes les accusent d’être des « mercenaires », Abidjan assure que ce sont des soldats de l’armée régulière venus en soutien à la mission onusienne dans le pays, la Minusma. Ce que les Nations unies ont confirmé avant de faire machine arrière, en raison, semble-t-il, de dysfonctionnements administratifs.

 

Quitter la version mobile