Implication dans un communiqué concernant le Niger et le Sénégal : Le PPA-CI réagit IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéPolitique

Implication dans un communiqué concernant le Niger et le Sénégal : Le PPA-CI réagit

Publicités

Le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) a émis un communiqué, ce dimanche 6 août 2023, afin de démentir son implication dans un document largement relayé sur les réseaux sociaux, qui aborde la situation en République du Sénégal avec l’opposant Ousmane Sonko, ainsi que celle en République du Niger.

Publicités

Le parti de Laurent Gbagbo a clarifié ce dimanche sa position suite à un communiqué controversé circulant sur les réseaux sociaux depuis quelques jours, attribué à une organisation africaine qui revendique 36 entités issues de 17 pays différents.

Émanant du Président de l’Organisation Néopanafricaniste de Souveraineté (ONS), ce document traite de la situation politique en République du Sénégal en apportant son soutien à l’opposant Ousmane Sonko, qui a été inculpé et placé sous mandat de dépôt le 31 juillet dernier.

Il aborde également la question du Niger, où la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) envisage une éventuelle intervention militaire si le pouvoir n’est pas rétabli conformément à l’ordre constitutionnel.

LIRE AUSSI :Coup d’État au Niger : Après avoir fermé ses frontières, voici le dernier acte que veut poser Ouattara

Publicité

Dans le communiqué en question, le nom du PPA-CI est mentionné, au bas de page, comme membre signataire de l’ONS, représentée dans le monde entier. Ce que ce parti dément, affirmant n’avoir jamais signé un tel document et mandatée personne pour le faire.

Publicité

« Le PPA-CI tient à clarifier qu’il n’a jamais signé un tel document. En outre, il n’a mandaté personne à cette fin », a assuré Justin Koné Katinan, insistant sur le fait que son parti n’a même pas connaissance de l’existence de cette organisation.

Annonce

LIRE AUSSI : Niger : Le CNSP accuse une « puissance étrangère » de préparer « une guerre » contre le Niger

« S’il est vrai que les situations politique et sécuritaire au Sénégal et au Niger nous préoccupent au plus haut niveau, nous tenons à clarifier que le PPA-CI n’est pas partie prenante à cette organisation dont il ignore d’ailleurs l’existence », a conclu le porte-parole du parti.

 

Publicités
Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!