« Ils ont essayé de me tu.er » : Le président Assimi Goïta au centre de grosses accusations

Ancien membre du comité stratégique du M5-RFP, le mouvement qui a contribué à la chute d’Ibrahim Boubacar Keita, l’opposant malien Oumar Mariko est aujourd’hui en exil à Moscou.

Il a quitté son pays suite à un désaccord avec les autorités de la transition malienne. Dans une récente lettre adressée à la communauté internationale, Oumar Mariko tire à boulets rouges sur le régime militaire, mais aussi sur ses anciens amis du M5-RFP.

Il les accuse de détourner la transition de ses objectifs stratégiques. L’opposant dit ne même plus reconnaître son pays qui « était autrefois, une terre d’hospitalité, de respect mutuel, de respect du droit humain collectif et individuel, ainsi que du droit à la vie ».

Aujourd’hui, soutient-il, des « meurtres, les exécutions sommaires, les incendies des villages, les viols des femmes et la destruction des vivres sont devenus légions ; sans oublier l’injustice sociale et le déni de justice qui font désormais partie du lot quotidien des Maliens ».

Il accuse aussi le régime Assimi Goïta de persécuter les opposants. Selon ses dires, ceux-ci « disparaissent sans crier gare ou alors ils sont envoyés sans ménagement en prison ».

Omar Mariko dira, qu’il a lui-même échappé à un assassinat. « J’ai été victime de tentative d’assassinat, ma famille et mes proches ont subi toutes sortes de pressions et de brimades, m’obligeant à m’éloigner des champs et de me retrouver, devant vous ; de la communauté internationale » écrit-il dans sa lettre.

L’opposant malien trouve que son pays compte d’abord sur lui-même et ensuite sur les « partenariats fiables » capables de lui apporter de la « valeur ajoutée et non des partenaires préoccupés à piller » ses « richesses » au détriment du peuple.

LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Que se passe-t-il réellement entre Emma Lohoues et The Bachelor ?

« Le Mali a besoin d’alliances mais pas d’allégeances » a-t-il poursuivi, s’adressant à la communauté internationale. Oumar Mariko invite ses compatriotes à l’union sacrée parce qu’il faut ensemble, se démarquer des « pratiques antidémocratiques, afin de changer le cours de l’histoire de notre pays, le relever en construisant la paix, ; la sécurité et la justice sociale pour tous ».

Quitter la version mobile