« Il serait dangereux d’aller à ces élections dans un climat aussi hostile » déclare Alpha Blondy. Selon la star mondiale du reggae, il faut reporter ces élections présidentielles de 2020 car cela peut déboucher sur une explosion.
Selon Linfodrome, lors de l’émission Afronight sur les antennes de Telesud, le 23 Octobre 2019, Alpha Blondy tout convaincu, a déclaré: « Il serait dangereux d’aller à des élections dans un climat aussi hostile, aussi délétère ». Et, il renchérit: « on va commencer un match de football et déjà un camp ou deux disent que l’arbitre est un tricheur, il a un parti pris, faisant allusion au président de la Cei (commission électorale indépendante). Ça annonce la volonté de dire plus tard: ils ont triché, je ne suis pas d’accord. On ne va pas recommencer les mêmes bêtises.
Parce qu’on a vu durant ces dernières élections, ce qui s’est passé. Tant qu’il n’aura pas une réconciliation véritable de la famille politique, il serait prudent de ne pas aller à des élections, de reporter les élections et le peuple va regarder si la famille politique ivoirienne mérite leur respect et l’amour ». Selon la star du reggae, les Ivoiriens peuvent exiger à laclasse politique qu’elle se réconcilie elle-même avant tout. « La réconciliation en Côte d’Ivoire ne peut pas être un acte posé par un groupe de personnes.
C’est toute la famille politique ivoirienne. C’est pour nous le peuple de voir qu’ils ont atteint cette maturité » a-t-il martelé. Alpha Blondy a fait remarquer qu’à chaque élection en Côte d’Ivoire, il y a trop de dissonance entre les menaces, les promesses qui ne sont pas tenues, et les accrochages entre les différents partis politiques. « Les élections en 2020 en Côte d’Ivoire , j’ai beaucoup d’appréhensions sérieusement. Quand on écoute les discours des uns et des autres, je m’adresse surtout à la famille politique ivoirienne, tout parti confondu que ce soit le Fpi, Rdr, Rhdp, Pdci et tous les autres, ça fait peur », a-t-il précisé.
Bénin times
A découvrir aussi