
Le député Augustin Dia Houphouët a exprimé une opinion selon laquelle les responsables politiques ne devraient pas attendre d’être élus ou nommés à un poste pour aider à résoudre les problèmes tels que le chômage.
Le député Augustin Dia Houphouët a critiqué la promesse de son adversaire Adama Bictogo de résoudre la question du chômage à Yopougon après son élection. Selon le député, les responsables politiques ne devraient pas attendre d’être élus ou nommés à un poste pour aider à résoudre les problèmes tels que le chômage.
Le député du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) de Yopougon, a exprimé son désaccord avec l’idée selon laquelle les entreprises de la zone industrielle pourraient résoudre le problème de chômage à Yopougon.
Selon lui, en raison de leur position de responsabilité, les politiques ne devraient pas se contenter de transférer la responsabilité de la création d’emplois sur les entreprises de la zone industrielle. Il estime que la lutte contre la corruption est un élément crucial dans la lutte contre le chômage, plutôt que de compter sur les entreprises pour résoudre le problème.
LIRE AUSSI : Affaire Peter 007 : son avocat sort du silence et fait des révélations
En outre, le député Augustin Dia Houphouët a souligné que le ministre Gilbert Kafana, qui est également le maire sortant de la commune de Yopougon, est très proche du Président Alassane Dramane Ouattara et occupe un poste très stratégique au sein du gouvernement. Il dispose ainsi des moyens nécessaires pour faire avancer des projets tels que la construction de routes.
Le cadre du parti septuagénaire a indiqué sa déception quant au bilan de Gilbert Kafana, maire de Yopougon pendant dix ans, en affirmant que les problèmes de développement économique et de chômage dans la commune n’ont pas été résolus durant cette période. Le député souligne l’importance d’agir rapidement pour résoudre ces problèmes plutôt que d’attendre d’être élu ou nommé à un poste, et met en garde contre le fait que se revendiquer proche du Président Ouattara ne garantit pas nécessairement que l’on aidera la population.
LIRE AUSSI : “Gbagbo ne viendra plus au…” : Un prophète fait des révélations sur l’ex-président ivoirien
« Il ne faut pas attendre d’être assis sur le fauteuil. Il faut poser des actes avant d’être assis. Ainsi quand tu seras assis, tu auras l’habitude d’aider. Il y a des gens qui n’ont jamais rien fait pour quelqu’un mais ils vont venir s’arrêter devant vous c’est pour dire si je suis ici je vais faire. Mais il n’a jamais fait avant. Ne croyez pas en ce genre d’homme. Le jour qu’il sera assis, « vanhouan », c’est parti », a laissé entendre Dia Houphouët au cours d’une de ses tournées à Yopougon Saint pierre le dimanche 16 avril 2023.