Il s’en est fallu de peu pour que Diabaté Bêh, vice-président du FPI et Dr Arthur Banga en viennent aux mains, sur le plateau de NCI 360 de ce dimanche 07 mai 2023.
En tout cas, le présentateur Ali Diarrassouba a eu tout le mal du monde à calmer ses deux invités, prêts à en découdre; des éclats de voix à n’en point finir, dans un tohu-bohu indescriptible, telle était l’atmosphère qui prévalait à la fin de cette émission de décryptage de l’actualité.
Justement, il était question de donner son point de vue sur l’accord de partenariat signé entre le FPI et le RHDP.
“Cet accord est vide de sens. Le gars (NDLR: Affi) est perdu, il ne sait pas où aller…”, déclara de façon péremptoire, Dr Arthur Banga. Il n’en fallait pas plus pour mettre Diabaté Bêh dans tous ses états et cracher ses vérités à Dr Arthur Banga : “Il faut changer ton langage, on t’a remarqué pour cela. Toi un enseignant d’Université qui s’exprime comme cela sur un plateau de télé, je me demande comment tu t’adresses à tes étudiants…”.
Piqué au vif, Dr Athur Banga ne put s’empêcher de protester vigoureusement en ces termes: “tu n’as rien à m’apprendre, je n’accepte pas que tu me traites d’impoli sur un plateau de télé…”.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que les téléspectateurs ont eu droit à de chaudes empoignades entre Diabaté Bêh et Arthur Banga, avec une incidence sur l’émission, qui a dû s’achever pratiquement en queue de poisson.
LIRE AUSSI : Fuyant la gendarmerie, un Orpailleur Clandestin se retrouve piégé dans un trou pendant 10 jours
Dans tous les cas, il y a des signes qui ne trompent pas, d’autant plus qu’en début d’émission, Dr Arthur Banga répondait à Ali Diarrassouba, qui l’avait interpellé: “J’aime être controversé, je me sens bien quand c’est le cas…”; de quoi ne pas s’étonner de la tournure des débats.