Nous apprenions comme tout le monde la séquestration d’une une institutrice du côté de l’IEPP Avocatier qui se serait produit.
Dans un souci de fournir que du réel, nous avons pu constater nos relais qui nous ont révélé ce qui suit. En d’autres termes, qu’est-ce qui s’est réellement passé le jeudi 17 mars 2022 à l’IEPP Abobo Avocatier précisément à l’EPP GENDARMERIE 4 D’ABOBO ?
En clair, dame N’takpé est institutrice dans la DRENA D’ABIDJAN 4, IEPP ABOBO AVOCATIER, précisément à l’EPP GENDARMERIE 4 où elle tient la classe de CM2 alors qu’elle attend un bébé dans 3 mois.
Pour continuer, la seule boîte de craies qui lui a été donnée en début d’année scolaire est finie depuis le mois de décembre 2021. De décembre 2021 en mars 2022, elle achèterait les craies d’elle-même. Depuis le retour des congés de février, elle a remarqué la disparition de quelques bâtonnets de craies jusqu’à ce que toute la boîte elle-même disparaisse. Lorsqu’elle a réclamé ses craies aux élèves, ceux-ci se sont montrés indifférents.
LIRE AUSSI: Grave incendie au grand marché de Gagnoa: Plusieurs magasins partent en fumée
Le lundi 14 mars 2022, elle aurait acheté une autre boîte de craies de sa propre poche pour donner l’instruction aux élèves. Le lendemain, c’est-à-dire le mardi 15 mars 2022, la boîte était totalement vide. Ce même jour, elle aurait encore acheté une nouvelle boîte de craies. Dans l’après-midi, et comme si elle ne représentait rien aux de ses élèves, cette boîte aurait encore été emportée. Oups !
Le mercredi 17 mars 2022, son école est choisie pour une formation des directeurs et leurs adjoints. Il n’y donc pas eu cours ce jour. Avant de se rendre chez elle, elle achète une nouvelle boîte et ferme la porte de sa classe.
Le jeudi 18 mars matin, la nouvelle boîte disparut après le balayage des élèves.
Elle se rend chez le gardien pour lui demander pourquoi ses boîtes de craies disparaissaient parce qu’en plus de la directrice, il a aussi une clé de chaque classe.
Le gardien lui aurait dit qu’il ouvrait toutes les 24 salles de classe et en aucun moment un vol de craies ne lui aurait été signalé.
LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire: Cet ancien député a aujourd’hui 104 ans: découvrez son histoire
C’est ainsi qu’elle décide de passer à l’offensive !
Le jeudi 17 mars 2022, il est 7h18, elle demande à chaque élève de lui apporter un bâton de craie et se rend dans le bureau de sa directrice pour lui expliquer ce qu’elle subissait et ce qu’elle avait demandé à ses élèves.
Quelques minutes après la boîte était déjà pleine. Ceux qui n’avaient pas de craie sont allés en acheter.
Pendant qu’elle était avec sa directrice, un parent d’élève tout furieux rentre dans l’école puis dans le bureau du directeur.
Il y trouve la directrice et l’enseignante de ses deux élèves du CM2 et Il commença à crier:
” Toi tu es qui dans ce pays là, pourquoi une pauvre institutrice peut faire sortir mes 2 enfants pour 2 minables bâtonnets de craie ?”
LIRE AUSSI: Emmanuel Macron, nouveau président de la Cedeao ? (vidéo)
L’institutrice et sa directrice prennent leur mal en patience et saluaient le parent d’élève avant de lui demander de s’asseoir et s’expliquer. Il refuse catégoriquement tout en continuant ses menaces :
” Vous allez voir ce que nous allons vous faire dans cette école ”. Les injures comme la neige de Sibérie auraient été récoltées.
Soudain, Monsieur BL se serait approché de l’institutrice devant le regard impuissant de sa directrice et lui aurait donné un coup de poing à l’épaule, un coup de pied dans le dos. L’institutrice enceinte tomba sur son ventre de 6 mois de grossesse.
LIRE AUSSI: Guerre en Ukraine / Loukachenko dixit : «Poutine est en meilleure forme que jamais»
Tout le groupe scolaire est alerté. Les autres enseignants viennent dans le bureau de la directrice de l’EPP GENDARMERIE 4. Par terre, une femme enceinte avait déjà perdu connaissance. Le corps enseignant essaya alors de réanimer leur collègue à maintes reprises. Par la grâce de Dieu, elle reprit le contrôle de ses sens vitaux avant d’être transportée à l’hôpital, précisément à la clinique Grand Centre Médical D’Abobo Akeikoi.
Diei sachant opérer, après les examens immédiats, la vie du bébé n’est pas en danger.
Aux dernières nouvelles, le victimaire aurait refusé de répondre à une tierce convocation cat garde rapprochée d’un ministre ivoirien.