Tidjane Thiam, président du PDCI s’est prononcé suite au message d’hommage rendu par Charles Blé Goudé au défunt président Bédié, apprend-on de Linfodrome.
Les funérailles du président Henri Konan Bédié, qui se sont déroulées à Pépressou, ont été le théâtre d’un fait marquant et hautement symbolique, notamment la présence du ministre Charles Blé Goudé pour rendre hommage au défunt. Ce geste, inattendu pour la plupart des observateurs, a été salué par le président Tidjane Thiam, qui y a vu un signe de l’évolution profonde de la scène politique ivoirienne et de l’héritage laissé par Bédié. « On a utilisé la phrase ‘tous ensemble’, mais je crois qu’elle a vraiment un sens profond. Et c’est cela le sens profond de l’héritage que nous laisse le président Bédié », a fait savoir Tidjane Thiam, ému.
« Croyez-vous qu’on vous avait dit dans les années 90 que le dernier jour des obsèques du président Bédié à Daoukro, le ministre Blé Goudé lui rendrait un vibrant hommage ? Vous l’auriez cru ? » « Les meilleurs compliments sont ceux qu’on reçoit de ses adversaires parce qu’ils sont nécessairement sincères, et je crois que même si quelqu’un l’avait dit à Blé Goudé, lui-même ne l’aurait pas cru. Il aurait dit que c’est impossible », a souligné le successeur de Bédié à la tête du vieux parti.
<< Moi, j’ai rencontré Blé Goudé dans la FESCI, aussi bien lui et Guillaume Soro dans les années 90 et c’était différent. » >>> Afin de mesurer toute la portée de cet hommage, il est primordial de se remémorer les relations houleuses qui ont opposé Bédié et Blé Goudé par le passé. En effet, en avril 1999, alors que Bédié était à la tête de l’État ivoirien, le syndicat étudiant mené par Blé Goudé avait appelé à une grève générale pour dénoncer les dysfonctionnements du système éducatif sous la présidence du « Sphinx de Daoukro », surnom donné à Bédié.