Hamed Bakayoko est actuellement sur une mauvaise pente. Selon de plusieurs sources, Hamed Bakayoko serait dans une situation très critique.
Des informations de plus en plus persistantes annoncent que l’actuel Premier ministre ivoirien pourrait quitter la tête du gouvernement de Côte d’Ivoire à la suite d’un remaniement ministériel attendu après les élections législatives. Mais qui pour succéder à Hambak ?
Pour rappelle, Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre et candidat désigné du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), est décédé brutalement le mercredi 8 juillet 2020.
“Je rends hommage à mon jeune frère, mon fils Amadou Gon Coulibaly qui a été pendant trente ans mon plus proche collaborateur. Je salue la mémoire d’un homme d’État de grande loyauté, de dévouement et d’amour pour la patrie. Il a incarné cette jeune génération de cadres ivoiriens de grande compétence et d’extrême loyauté à la nation.
Avec la disparition d’Amadou Gon Coulibaly, la Côte d’Ivoire perd un modèle pour la jeunesse.
Un exemple de compétence, d’ardeur au travail et d’abnégation”, s’était exprimé l’ex-mentor de Guillaume Soro avec qui il a aujourd’hui des relations tendues.
Alassane Ouattara a dû donc nommer un nouveau patron de la Primature. Le président ivoirien a porté son regard sur Hamed Bakayoko, l’un de ses fidèles compagnons, pour succéder à Amadou Gon Coulibaly. La décision est tombée le 30 juillet 2020, le temps pour le chef de l’État de convaincre les plus sceptiques de son entourage sur le choix du député de Séguéla.
Alassane Ouattara, prêt à se séparer d’ Hamed Bakayoko ?
À moins d’un an en tant que Premier ministre, Hamed Bakayoko serait sur le point de quitter la Primature, apprend Africa Intelligence dans sa parution du 17 février 2021. Notre source note que le départ du ministre d’État, ministre de la Défense est de plus en plus évoqué dans la sphère politique ivoirienne.
Qui serait donc le nouveau chef du gouvernement ivoirien ?
Le média français qui laisse entendre que Jean-Claude Brou est annoncé en remplacement d’ Hamed Bakayoko. Le président de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) remporte actuellement les faveurs pour remporter la “bataille” du contrôle de la Primature.
Ainsi, Alassane Ouattara serait donc prêt à se séparer du maire de la commune d’Abobo, du moins en tant que Premier ministre. Pour l’heure, le camp Ouattara est davantage préoccupé par les élections législatives prévues pour le 6 mars 2021.
ANNONCE !!!!!!! Si vous êtes a la recherche d’emploi, veillez visitez le site: MONJOB.NET et trouver le JOB de vos rêves!!