Guinée : Mamadi Doumbouya nomme un nouveau chef d’Etat-major

Le Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition militaire en Guinée, a procédé à la nomination d’un nouveau chef d’État-major général des armées, en la personne du Général Ibrahima Sory Bangoura, qui remplace à ce poste le Général Sadiba Koulibaly.

Le chef de la junte qui a renversé Alpha Condé, le 5 septembre 2021 a procédé à d’autres nominations, tous des militaires.

Le Président de la Transition, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, le Colonel Mamadi Doumbouya, a procédé à quelques changements importants dans le Gouvernement ainsi qu’au sein de l’Armée en début de semaine.

Le lundi 08 mai 2023, dans un décret lu à la télévision nationale, les Colonels Amara Camara et Ibrahima Sory Bangoura, respectivement Ministre Secrétaire Général, Porte-parole de la Présidence ainsi que Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, ont été élevés aux grades de Généraux de Brigade.

LIRE AUSSI : Candidature de Macky Sall au Sénégal : Barack Obama sort du silence !

Dans la soirée du mardi 09 mai 2023, un décret portant élévation des Généraux à la retraite Aboubacar Sidiki Camara et Bachir Diallo aux rangs de ministres d’État a été également été pris par le Chef de l’État, Chef suprême des Armées.

Les deux étaient jusque-là Ministres de la Défense Nationale, ainsi que de la Sécurité et de la Protection Civile.

LIRE AUSSI : Guerre en Ukraine : Ce pays africain livre des armes à la Russie, ce qui se passe !

Toujours dans un autre décret lu le même soir, le Général Ibrahima Sory Bangoura est nommé chef d’état-major général des Armées. Il remplace à ce poste le Général Sadiba Koulibaly.

Quitter la version mobile