Guinée : Mamadi Doumbouya dégage certains officiers hauts gradés

Ce samedi 30 novembre 2024, le président de la Guinée Mamadi Doumbouya a dégagé quelques officiers hauts gradés de l’armée pour de nombreuses raisons.

C’est à travers des décrets que le président de la CNRD, président de la transition Mamadi Doumbouya a radié d’importants officiers de l’armée guinéenne pour motif de “désertion”.

Il s’agit du Lieutenant Sékou Sylla (22 044 G) de la compagnie d’infanterie de Yomou ; du Lieutenant Kama Laye (26 736 G) Haba du bataillon d’infanterie de Macenta et du Sous-lieutenant Niakoye Kalivogui du bataillon d’infanterie de Mandiana.

La gendarmerie nationale aussi a été touchée au sommet avec l’éviction du Sous-lieutenante Mamadou Korka Diallo (38 529 G) de l’escadron de gendarmerie mobile de Beyla.

Le président de la Guinée Mamadi Doumbouya a aussi admis d’autres officiers à la retraite pour “inaptitude”. Toutefois, ils pourront obtenir leurs primes d’invalidité.

Ils pourront également bénéficier ou non d’une pension d’ancienneté en rapport avec leur date d’enrôlement. Il s’agit entre autres des officiers du bataillon autonome des troupes aéroportées tels que :

Le Lieutenant-colonel Djiboufet Camara incorporé en 1990.
Commandant Thierno Sadou Barry incorporé en 1993.
Commandant Souleymane Keita enrôlé en 1993.
Capitaine Jaques Faya Kamano, enrôlé en 1993.
Le Commandant Ibrahima Sylla de la BQG, incorporé en 1986, le Commandant Mamadi Sy Savané du bataillon special de Konakry (1993), le Lieutenant Mamadou Dian Diallo du groupement d’artillerie enrôlé en 2002 ainsi que le Sous-lieutenant Daouda Camara du bataillon d’infanterie de Forecariah, incorporé en 2002 sont aussi concernés.

L’armée de l’air guinéenne a aussi été toilettée. Le Sous-lieutenant Atanas Otonor (2000) a été éjecté.

À la gendarmerie nationale, les Sous-lieutenant Charles Gabriel Doré (BGN de Kaloum : 2009) et Ibrahima Sidibé du CGP de Tombolia, incorporé en 2009 ont été aussi remerciés pour inaptitude.

Quitter la version mobile