Le chef de la diplomatie guinéenne Morissanda Kouyate, a été reçu mercredi, au palais de Koulouba, par le président Assimi Goïta.
Il était porteur d’un message du président Guinéen Mamadi Doumbouya.
Le président de la transition au Mali, le Colonel Assimi Goïta, a accordé une audience, mercredi 07 septembre 2022, à Morissanda Kouyate, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale, de l’Intégration africaine et des Guinéens de l’Étranger.
Rappelant les relations historiques entre le Mali et la Guinée, Morissanda Kouyate a rassuré la bonne qualité de la coopération entre ces deux pays. « Aujourd’hui, le Mali et la Guinée se retrouvent devant la scène de l’histoire pour faire face à un phénomène dangereux, qui est le terrorisme », a-t-il souligné avant de rappeler que depuis 2012, des contingents guinéens contribuent dans cette lutte contre le terrorisme au Mali. « Le Président m’a donc chargé de réitérer son engagement à suivre le chemin tracé par le père fondateur [Ahmed Sékou TOURE ] », a-t-il indiqué.
LIRE AUSSI: Zaïre – 7 septembre 1997: il y a 25 ans, la mort de Mobutu Sese Seko, loin de sa terre natale
Des événements récents au niveau du voisinage immédiat ont été également abordés au cours de ces échanges. Selon les autorités guinéennes, « tout ce qui arrive au Mali arrive à la Guinée ». Morissanda Kouyate a donc profité de l’occasion pour expliquer : « Avant la CEDEAO, l’Union africaine, les Nations Unies, il y a ce qu’on appelle le voisinage immédiat. La Guinée, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Sénégal sont des pays à voisinage immédiat ».
LIRE AUSSI: Samuel Eto’o : Voici enfin les révélations d’un média britannique sur sa fortune réel
Selon ses précisions, le président guinéen et son homologue malien travaillent à « redynamiser, dépoussiérer ces relations et les mettre au service de nos peuples ».