Le lundi 15 janvier 2024, Dansa Kourouma a été reçu par le président Alassane Ouattara au palais de la Présidence au Plateau à Abidjan.
Après le coup dur vécu par le pays frontalier, le chef de la junte guinéenne n’est pas resté silencieux face au geste de la Côte d’Ivoire. Selon les informations rapportées par notre source d’information, Dansa Kourouma, a été dépêché discrètement par le Colonel Mamadi Doumbouya, chef de la junte au pouvoir en Guinée pour une visite en Côte d’Ivoire. En effet, bien qu’aucun communiqué n’eût été rendu publique par le gouvernement ivoirien pour annoncer cette visite, notre source précise que Dansa Kourouma est venu témoigner sa reconnaissance au président Ouattara pour son assistance à son pays en décembre 2023.
« Cependant, l’on s’en doute, les deux hommes ont échangé sur la situation en Guinée, marquée par l’explosion suivie d’un grave incendie, dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023, du principal dépôt d’hydrocarbures de ce pays voisin. Ce drame avait amené le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, par l’entremise du Premier ministre Robert Mambé Beugré, à organiser l’assistance humanitaire ivoirienne.
Ainsi, le mercredi 20 décembre 2023, une délégation officielle ivoirienne, conduite par le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Léon Kacou Adom, s’est rendue en Guinée, accompagnée d’experts du groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM), spécialistes de blessures chimiques et de grands brûlés » rapporte le confrère Soir Info.
Concernant ce sujet, il convient de mentionner que la Côte d’Ivoire avait offert gratuitement à la Guinée de nombreux chargements de médicaments et 100 000 litres d’essence. C’est certainement tout à l’honneur du président Ouattara et de la nation ivoirienne que le colonel Mamadi Doumbouya ait appréhendé le président de la transition guinéenne, Dansa Kourouma, au bord de la lagune Ebrié.
Articles similaires
Publicité