Guinée Equatoriale : Un fils d’Obiang risque 18 ans de prison pour la vente illégale d’un avion

L’un des fils du président de Guinée équatoriale, Ruslan Obiang Nsue risque jusqu’à 18 ans de prison pour la vente illégale d’un avion de la compagnie aérienne nationale.

Arrêté en janvier 2023 sur ordre du vice-président Teodorin , Ruslan Obiang, ancien directeur adjoint de la société Ceiba Intercontinental avait été assigné à domicile après avoir vendu illégalement un ATR 72-500 appartenant à la compagnie nationale à la société espagnole Binter à hauteur de 250.000 euros.

Il a comparu librement lundi pour répondre des chefs d’abus de fonctions, abus de biens d’intérêt général et malversation de fonds publics.

« Je reconnais un contrat de vente de l’avion à 250.000 euros mais je n’ai reçu que 125.000 que j’ai mis sur mon compte bancaire en Espagne », a déclaré lors de l’audience l’accusé qui occupait alors les fonctions de directeur général-adjoint de Ceiba Intercontinental, dont il a été depuis démis.

Une peine de 18 ans de prison a été requise et une amende de près de 500 millions de Francs CFA contre lui.

Ces poursuites judiciaires engagées contre Ruslan Obiang Nsue sont inédites pour un membre de la famille présidentielle.

Quitter la version mobile