Guinée équatoriale : Au pouvoir depuis 43 ans, Teodoro Obiang Nguema candidat à un 6è mandat

Le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, 80 ans, qui dirige le pays d’une main de fer depuis 43 ans, briguera un 6è mandat.

Sa candidature demeurait incertaine. Mais à la surprise générale, il vient d’officialiser sa candidature pour briguer un nouveau mandat à la tête de la Guinée équotoriale.

« En raison de son charisme, de son leadership et de son expérience politique (…), le parti au pouvoir a élu à l’unanimité le frère militant Teodoro Obiang Nguema Mbasogo comme candidat qui représentera le parti aux élections présidentielles » le 20 novembre, a écrit sur Twitter le vice-président Teodororin, fils du président en exercice.

Ce dernier, tout-puissant et redouté vice-président chargé de la Défense, jet-setteur publiquement assumé et condamné en 2021 à trois ans de prison avec sursis en France dans le cadre des affaires dites des « biens mal acquis », n’avait finalement pas été désigné candidat en novembre 2021, contre toute attente.

LIRE AUSSI: France : Un entrepôt du marché de Rungis touché par un violent incendie (vidéo)

Les Equato-Guinées mais aussi les observateurs et diplomates pointaient une lutte de pouvoir entre Teodorin et certains caciques du régime, peu enclin à voir le fils prendre les rênes de ce petit pays d’Afrique centrale, riche de son pétrole.

 

Quitter la version mobile