Guinée- Bissau: Le président dévoile les auteurs présumés du coup d'État échoué IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéPolitique

Guinée- Bissau: Le président dévoile les auteurs présumés du coup d’État échoué

Publicités

Le vendredi 8 décembre 2023, Koaci a rapporté que le Président Umaro Sissoco Embalo, de retour après la tentative de coup d’ État en Guinée- Bissau, a livré sa version des événements lors d’ une interview exclusive accordée à France 24, six jours après les violents affrontements.

Publicités

Alors qu’ il était hors du pays, des heurts ont éclaté entre l’ armée et des éléments des forces de sécurité, marquant une nuit tumultueuse du 30 novembre au 1er décembre. Ces troubles ont été déclenchés par la libération de deux membres du gouvernement interrogés pour un décaissement de 10 millions de dollars. Le président, qui a récemment dissous le parlement, qualifie clairement ces événements de putsch, accusant ” l’ opposition” d’ en être l’ instigatrice. Dans son entretien avec France 24, Umaro Sissoco Embalo pointe du doigt le Parlement, majoritairement impliqué selon lui pour légitimer le coup d’ État, en particulier son président, Domingos Simões Pereira.

LIRE AUSSI : Visite à Cotonou du général Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées françaises, voici la raison

Il annonce que l’ enquête est entre les mains de la police judiciaire militaire, soulignant que 75 personnes ont été arrêtées depuis la tentative. Le président exprime son regret quant à la tendance aux coups d’ État dans la sous- région ouest- africaine, mais affirme que de telles tentatives échoueront toujours en Guinée- Bissau. Ce pays de deux millions d’ habitants, parmi les plus pauvres au monde et confronté à des défis de corruption, a été marqué par des putschs récurrents depuis son indépendance en 1974 du Portugal.

Publicité

Publicités
Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!