Un général russe a été tué dans la zone des combats en Ukraine, a annoncé lundi le gouverneur de la région de Belgorod, à la frontière russo-ukrainienne.
“Le général Roman Koutouzov, commandant du 1er corps d’armée de la République de Donetsk, est mort dans le secteur de Severodonetsk”, a déclaré Vyacheslav Gladkov sur Telegram.
Koutouzov était un ancien commandant de la 20e division d’infanterie motorisée de l’armée russe. Il avait été nommé commandant du 1er corps d’armée de la République de Donetsk, une formation paramilitaire séparatiste prorusse, en mai dernier.
Sa mort est la dernière d’une série de pertes de généraux russes dans la guerre en Ukraine. Selon le gouvernement ukrainien, au moins 14 généraux russes ont été tués depuis le début de l’invasion, le 24 février.
L’armée russe a confirmé la mort de deux généraux, mais a nié les pertes de dix autres.
Les pertes de généraux russes ont été attribuées à une combinaison de facteurs, notamment la mauvaise coordination des troupes, la résistance ukrainienne acharnée et la précision des armes occidentales fournies à l’Ukraine.
LIRE AUSSI : Niger : Les États-Unis préparent un coup de maître au détriment de la France et de la Cédéao
La mort de Koutouzov intervient alors que les combats se poursuivent dans le Donbass, une région orientale de l’Ukraine contrôlée en partie par les séparatistes prorusses.
Les forces russes tentent de prendre le contrôle complet de Severodonetsk, une ville stratégique qui, si elle tombe, ouvrirait la voie à la prise de la région de Lougansk.
Les forces ukrainiennes résistent farouchement, mais elles sont en infériorité numérique et en armement.