Volodymyr Zelensky doit renoncer à la Crimée pour mettre fin à la guerre qui l’oppose à Vladimir Poutine, a suggéré le chef d’État brésilien, Lula Da Silva.
Une suggestion qui soulève l’ire du gouvernement ukrainien.
Le Président du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva a fait cette proposition le jeudi 06 avril 2023, pendant une rencontre avec des journalistes dans la capitale, Brasilia.
Poutine « ne peut pas s’emparer du territoire de l’Ukraine. Peut-être discutera-t-on de la Crimée.
Mais ce qu’il a envahi en plus, il doit y repenser », a affirmé devant la presse le président brésilien, avant d’ajouter que « Zelensky ne peut pas tout vouloir non plus ».
« Le monde a besoin de tranquillité (…) Nous devons trouver une solution », a-t-il argué, évoquant sa proposition de médiation dans le conflit en Ukraine qu’il doit présenter au président chinois Xi Jinping, la semaine prochaine à Pékin.
Mais, la suggestion de Lula ne rencontre pas l’adhésion du gouvernement ukrainien qui refuse de négocier avec Moscou, ”sans retrait préalable” des troupes russes de ”tout son territoire, y compris de la Crimée”.
Réagissant ce vendredi 7 avril 2023, Kiev a rejeté cette requête du président brésilien, assurant que l’Ukraine ne renoncerait pas à la Crimée en échange de la fin de la guerre.
Appréciant “les efforts du président brésilien pour trouver un moyen d’arrêter l’agression russe”, le porte-parole de la diplomatie ukrainienne, Oleg Nikolenko, a écrit sur Facebook qu’« Il n’y a aucune raison légale, politique ou morale justifiant qu’on abandonne ne serait-ce qu’un centimètre de territoire ukrainien ».
LIRE AUSSI : Grève à UTB ce samedi : des chauffeurs de la compagnie en colère, les raisons !
Il a par ailleurs ajouté que « Tout effort de médiation pour rétablir la paix en Ukraine doit être fondé sur le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale pleine et entière de l’Ukraine en accord avec les principes de la charte des Nations Unies ».