Guerre en Ukraine : voici le rôle joué par Philippe Mangou

Le président Ouattara a chargé l’ambassadeur d’Allemagne, Philippe Mangou, de se rendre en Ukraine en première ligne sur le front de guerre.

Un an après, l’ancien général de l’ armée de Côte d’ Ivoire a rendu un témoignage de cette mission en Ukraine tel que rapporté par pouvoirs- magazine.com

Aux premières heures de la guerre en Ukraine, la Côte d’ Ivoire a volé au secours de ses ressortissants pris au piège par les bombes.
LIRE AUSSI : Charles Blé Goudé : un cadre de son parti démissionne et rejoint Gbagbo, la raison
” Nous nous sommes rendus sur le territoire ukrainien pour évacuer nos frères ivoiriens qui se trouvaient dans des conditions extrêmement difficiles. Nous avons pu alors en extraire près de 400. Il faut signaler qu’ ils étaient environs 500 dans ce pays. Mais certains ont pu rejoindre Berlin par des voies qu’ ils avaient, eux- mêmes, empruntées” a déclaré l’ ambassadeur Philippe Mangou.
Une fois sur le sol allemand, les ivoiriens en provenance de l’ Ukraine ont séjourné un mois durant à Berlin grâce à une aide conséquente apportée par le chef de l’ État Alassane Ouattara avant une destination finale.
” Recensés, ces Ivoiriens ont passé près d’ un mois avec nous à Berlin grâce aux ressources financières conséquentes offertes par le chef de l’ Etat, son excellence Alassane Ouattara, pour leur permettre de vivre dans de très bonnes conditions. Tous ont été logés dans des hôtels, sur instruction du chef de l’ Etat. Ils ont en plus été nourris et soignés. Après quoi, nous les avons aidés à s’ inscrire dans les autres Etats de l’ Union européenne (France, Belgique…) certains d’ entre eux ont décidé de demeurer ici en Allemagne” a ajouté l’ ambassadeur.
Selon l’ ancien chef de l’ armée de Côte d’ Ivoire, certains ont bien voulu regagner la terre de leurs ancêtres. Ces derniers auraient reçu une prise en charge pour les frais de déplacement jusqu’ à l’ arrivée sur les bords de la lagune Ébrié.
” Tout ce monde a donc été casé. Parmi eux, on notait la présence d’ un nombre important d’ étudiants à Lviv, Kherson et autres villes” a- t- il poursuivi avant de traduire la reconnaissance de toutes ces personnes secourues au chef de l’ État.

Quitter la version mobile