Kandia Camara, affichait clairement la position de l’état de Côte d’Ivoire sur l’invasion dont fait actuellement l’objet l’Ukraine de la part de la Russie.
Sans ambages, la ministre des affaires étrangères rassurait les partenaires Occidentaux de la Côte d’Ivoire à la veille de l’assemblée générale extraordinaire des Nations Unies sur le conflit en cours que le chef de l’état, Alassane Ouattara a donné des instructions fermes ‘’pour que la Côte d’Ivoire soutienne l’Union Européenne (UE) et ses alliés à voter Oui sur toutes les résolutions qui seront prises par les organisations internationales travaillant sur la crise en Ukraine’’.
Cette position de la diplomatie Ivoirienne, le ministre de l’agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani le réitérait ce Jeudi 03 Mars sur le plateau de France 24 : ‘’ Sur la question qui touche l’Ukraine aujourd’hui, mon pays a déjà pris position pour soutenir l’Union Européenne et les USA. Parce que nous estimons que ce qui s’y passe est inacceptable… Bombarder des populations civiles, des personnes innocentes, cela n’est pas bien. Aujourd’hui, nos populations qui sont dans ce pays subissent des sévices. Cela n’est pas non plus normal’’.
LIRE AUSSI: Politique/Côte d’Ivoire: Gnamien Konan : « Personne ne gagne la guerre »
Dans ce conflit qui se joue à près de 10.000 Kms de ses frontières, la Côte d’Ivoire officielle a fermement choisi de se ranger aux côtés du respect de la souveraineté territoriale de l’Ukraine. Une position de principe à laquelle dérogent curieusement de nombreux états Africains, qui lors du vote de l’assemblée générale de l’ONU qui ce Mercredi 2 Mars, aboutissait à la condamnation de la Russie, optaient pour l’abstention.