C’est hallucinant ce que fait Vladimir Poutine. Dans sa conquête du territoire ukrainien, il a demandé à l’armée de renverser le président Volodymyr Zelensky.
C’est vraiment incompréhensible pour un homme d’État qui se dit démocrate. Ce Vendredi 25 Février marque le deuxième jour de l’offensive russe en Ukraine. Déjà aux portes de la capitale Kiev, Vladimir Poutine semble vouloir faire l’économie d’une guerre de longue durée. Selon le site Info de TV5Monde, le président russe a appelé les forces armées ukrainiennes à prendre le pouvoir à Kiev en renversant le président élu Volodymyr Zelensky.
À en croire le média de la francophonie, Vladimir Poutine croit qu’il sera plus judicieux de discuter avec l’armée qu’avec les autorités civiles. Dans une allocution télévisée, le président russe a indiqué qu’il ne combattait pas contre l’armée ukrainienne, mais contre des formations qu’il qualifie de ”nationalistes”, de ”néo-nazi” et de ”terroristes” qui n’hésitent pas à utiliser la population comme des boucliers humains.
LIRE AUSSI: Ali Bongo: la santé du président gabonais inquiétante ? L’opposition réclame une vacance du pouvoir
C’est donc un aveu direct du Kremlin de vouloir mettre à la tête de l’Ukraine, un responsable qu’il pourra manipuler à sa guise. Pourtant, c’est cette politique du ”néocolonialisme” que la Russie a toujours fait semblant de combattre dans le monde. L’armée ukrainienne se laissera-t-elle séduite par cet appel ? Entre-temps, l’Afrique devrait se méfier de tous ces vendeurs de rêves.