Guerre en Ukraine : un ancien président français piégé

L’ancien président français, François Hollande, a fait un aveu choc à propos du rôle de la France et de l’UE dans le conflit ukrainien.

C’était au cours d’un appel avec des comédiens russes qui l’ont dupé.

Dans cette conversation avec les farceurs russes, Vovan et Lexus, qui se sont fait passer pour l’ancien président ukrainien Piotr Porochenko, François Hollande a confirmé la participation de l’Union européenne et de la France au conflit armé en Ukraine, bien que Paris ait officiellement démenti ces affirmations, apprend-on du confrère russe RT.

Hollande a déclaré qu’il était du côté de Kiev, ajoutant que “partout où je peux parler, je demande toujours de fournir à l’Ukraine les armes dont elle a besoin”.

Il a confié aux farceurs russes que l’UE et la France sont des « participants » au conflit, mais a expliqué qu’ils ne veulent pas déclarer ouvertement leur implication, craignant que la Russie puisse riposter.

L’ancien président français a estimé que l’issue du conflit ukrainien façonnerait le nouvel équilibre des puissances mondiales et que “si l’Ukraine gagne, ce que je souhaite de tout cœur, cela servirait de rebuffade aux régimes autoritaires” tels que la Chine, l’Iran et la Turquie.

Lors de cet appel avec les comédiens, Hollande a également commenté les accords de Minsk. Ceux-ci ont été signés en 2014 par la Russie, la France et l’Allemagne comme feuille de route pour établir la paix en Ukraine, après que les tensions ont éclaté dans le pays à la suite du coup d’État qui a renversé le président Viktor Ianoukovitch.

LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : un media pro-Gbagbo suspendu pour six parutions, les raisons

”Gagner du temps” pour ”armer et entraîner les forces ukrainiennes” était le véritable objectif de ces accords, a admis, à ce sujet, l’ancien dirigeant français.

Quitter la version mobile