Guerre en Ukraine: les États-Unis pressent l’Ukraine de rester ouverte à des négociations avec la Russie IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéMonde

Guerre en Ukraine: les États-Unis pressent l’Ukraine de rester ouverte à des négociations avec la Russie

Publicités

Alors que l’administration Biden encourage en coulisses les dirigeants ukrainiens à montrer qu’ils sont prêts à négocier avec la Russie.

Publicités

Selon le quotidien américain, le Washington Post, l’administration de Joe Biden tente discrètement d’encourager le président ukrainien à négocier avec son homologue russe, pour garantir le soutien des puissances occidentales si le conflit venait à se prolonger. Ces discussions montrent la complexité de la position de l’administration Biden vis-à-vis de l’Ukraine, les responsables américains s’engageant publiquement à soutenir Kyiv « aussi longtemps que nécessaire » tout en espérant une résolution du conflit.

Poutine pas prêt à négocier

« Si la Russie veut négocier, pourquoi alors s’est-elle retirée, même temporairement, de l’accord sur les exportations de céréales de la mer Noire ? ». Voici l’une des questions posées par le porte-parole du département d’Etat américain, Ned Price, lors d’un point presse organisé lundi 7 novembre. Il estime que si la Russie voulait sérieusement la paix, elle cesserait de frapper sans relâche l’Ukraine et de tuer des civils. « Le Kremlin continue d’intensifier cette guerre, plutôt que d’offrir une sorte de signal réel indiquant qu’il est prêt ou ouvert aux négociations. », a-t-il ajouté.

Selon le Washington Post, les responsables américains partagent le point de vue des Ukrainiens, selon lesquels le président russe Vladimir Poutine n’envisage pas sérieusement de reprendre les négociations pour l’instant. Ils ont toutefois reconnu que le refus du président ukrainien Volodimir Zelensky de discuter avec son homologue russe avait soulevé des inquiétudes dans certains pays d’Europe, d’Afrique et d’Amérique latine, où le conflit a mené à une hausse des denrées alimentaires et du carburant.

Publicité

Publicités
Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!