En marge de la conférence de Munich qui s’est tenue du 17 au 19 février 2023, le président Emmanuel Macron a eu un entretien avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.
Le contenu de leur conversation qui a été rapporté par le média français LCI, a de quoi à vous surprendre.
En effet, depuis le début de cette cinglante guerre qui oppose l’Ukraine à la fédération de la Russie, Au-delà des États-Unis d’Amérique, de l’OTAN et de l’union européenne, Emmanuel Macron reste de loin l’un des plus gros soutiens de Kiev, issus de l’Europe.
Emmanuel Macron, on l’aura vu sur les plateaux de télévisions étrangères et nationales, lors des interviews, des conférences, etc., à chaque fois que l’occasion se présentait à lui pour parler de la guerre en Ukraine, a toujours exprimé son attachement et son soutien sans faille au peuple ukrainien qui est selon lui, malencontreusement martyrisé par un Poutine, devenu incontrôlable.
Ce soutien a été d’ailleurs concrétisé par des livraisons d’armes dont les chars Leclerc, des canons Caesar et bien d’autres matériels militaires, sans oublier l’envoi de soldats français sur le champ de bataille dont les médias français ne cessent d’en parler.
LIRE AUSSI : PPA-CI en deuil : De quoi est mort le compagnon de Gbagbo ?
Il demeure, en outre, le seul président européen avec qui le président zelensky entretient un rapport direct. Cependant, le schéma actuel de la situation, qui donne l’avantage du terrain à la Russie, oblige chaque entité, chaque partie prenante à une révision profonde en vue d’une nouvelle approche.