Le porte-parole du Conseil de sécurité de la Maison-Blanche, John Kirby a déclaré détenir des informations selon lesquelles l’armée russe exécuterait ses propres soldats et menacerait aussi d’ exécuter des unités entières si celles- ci se dérobent aux tirs d’ artillerie ukrainiens, comme rapporté le vendredi 27 Octobre 2023 par TV5Monde.
Les États- Unis ont indiqué que l’ armée de la Fédération de Russie exécute des soldats et menace des unités entières qui ne respectent pas les ordres en Ukraine.
Le porte- parole du Conseil de sécurité nationale des États- Unis, John Kirby, a qualifié cette évolution de reflet « répréhensible » des problèmes de moral de la Russie, 20 mois après son invasion de l’ Ukraine. «Il est répréhensible de penser que vous exécuteriez vos propres soldats parce qu’ ils ne voulaient pas suivre les ordres, et maintenant menacez d’ exécuter des unités entières, c’ est barbare», a déclaré M. Kirby aux journalistes.
LIRE AUSSI : Décès de Jean-Yves Dibopieu : Pickass pleure un compagnon de lutte
«Mais je pense que c’ est un symptôme de la façon dont les dirigeants militaires russes savent mal ce qu’ ils font et à quel point ils ont mal géré la situation d’ un point de vue militaire. » M. Kirby n’ a donné aucun détail sur le nombre de soldats russes exécutés ni aucun exemple spécifique d’ unités menacées.