Dans un environnement de tensions croissantes, la Russie a détruit une base militaire en Crimée par crainte d’une contre- offensive ukrainienne.
Une décision prise alors que l’intérêt du public pour le scandale entourant la diffusion des papiers secrets américains reste élevé.
Ces documents montrent que les États- Unis ont empêché l’ Ukraine de lancer une attaque massive contre la Russie le 24 février par souci d’éviter une réaction disproportionnée à l’ échelle mondiale de la Russie.
L’équipement militaire est progressivement retiré de la base de Medvedivka en Crimée près de la frontière avec Kherson, selon des images satellite fournies par CNN.
Les raisons de ce transfert d’ équipement ne sont toujours pas claires, mais il semble que les autorités russes signalent une attaque ukrainienne imminente.
LIRE AUSSI : Nicolas Sarkozy : l’ancien président français visé par une enquête pour corruption
Nouvellement nommé gouverneur de la Crimée, Sergueï Aksyonov, a annoncé la construction d’infrastructures défensives sur et autour de l’île, signe que la Russie anticipe une invasion ukrainienne.
Volodymyr Zelenskyy, le président de l’Ukraine quant à lui, a réitéré sa détermination à reprendre le contrôle de la région de la Crimée. Une zone que la Russie surveille comme l’ huile sur le feu.
LIRE AUSSI : Fonction publique 2023 en Côte d’Ivoire : voici la liste des concours des niveaux CEPE et BEPC
Bien que l’Ukraine se prépare depuis plusieurs mois à une contre- attaque avec l’aide de ses alliés internationaux, la date précise du début de celle ci est encore inconnue.
La Crimée revêt une importance stratégique importante pour la Russie, qui l’ utilise pour soutenir ses troupes stationnées dans le sud de l’ Ukraine. Plusieurs infrastructures militaires russes se trouvent dans cette zone ainsi que sa flotte de la Mer Noire.