Evgueni Prigojine, le chef de l’agence paramilitaire privée Wagner, a annoncé ce dimanche avoir pris la ville de Bakhmout après des mois de combats acharnés dans l’est du pays, en hissant des drapeaux russes et de Wagner devant l’administration municipale, mais Kiev semble ne pas avoir dit son dernier mot.
Selon l’information rapportée par Ebene Media TV ce 3 avril, l’armée ukrainienne dispute encore le territoire de Bakhmout avec le groupe Wagner.
Cette annonce intervient peu après l’assassinat d’un blogueur militaire russe. Les combats pour la ville d’Artiomovsk ont été parmi les plus sanglants du conflit armé en Ukraine avec des pertes énormes des 2 côtes.
Bien que les responsables militaires occidentaux expliquent que la ville n’ a pas de valeur militaire stratégique, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’était fermement engagé à la défendre le plus longtemps possible après avoir proclamé la ville ” forteresse”.
De plus, si cette ville n’a vraiment aucune valeur, la grande question est de savoir pourquoi la Russie s’est donnée autant de mal pour la saisir.
Les tentatives de Kiev pour conserver la ville de Bakhmout ont presque toutes les fois détruite davantage l’armée ukrainienne, selon Evgueni Prigojine. Les combattants de Wagner ont également subi des pertes très importantes, mais Prigojine affirment que la ville était désormais prise.
LIRE AUSSI : Livraison d’armes à l’Ukraine : un haut gradé ukrainien dévoile les mensonges de l’OTAN !
Or pour certains analystes, cette information serait erronée, il y aurait encore des soldats dans la ville de Bakhmout, ce qui n’a toutefois pas été démontré. Les attaques ont baissé en intensité et le calme semble être revenu dans cette ville qui pourtant après Boutcha est considérée comme celle ayant subi le plus de dégâts.