Guerre en Ukraine : des militaires iraniens aident la Russie selon les USA

Ce jeudi 20 octobre 2022, les Etats-Unis ont indiqué que des militaires iraniens prêtent main forte à Moscou dans son offensive contre Kiev.

Selon la Maison Blanche, les soldats iraniens se trouvent actuellement en Crimée, dans le but d’aider les forces russes à mener des attaques grâce à des drones fabriqués en Iran. A en croire John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la présidence américaine, « des soldats russes basés en Crimée ont piloté des drones iraniens, les utilisant pour mener des frappes en Ukraine, y compris sur Kiev ces jours derniers ».

Toujours d’après l’officiel américain, « nous estimons que des militaires iraniens ont été sur le terrain en Crimée et ont aidé la Russie dans ces opérations ». John Kirby a par ailleurs confié ne pas connaître le nombre précis de militaires iraniens se trouvant en Crimée. Notons qu’au cours de la même journée, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la présidence américaine a fait savoir que les USA envisagent des sanctions concernant l’alliance entre la Russie et l’Iran. Au cours d’un point de presse en ligne John Kirby a indiqué que les États-Unis étudient la possibilité d’appliquer de nouvelles sanctions contre la Russie et l’Iran en raison de leur coopération militaro-technique.

LIRE AUSSI: Affaire avortement de Creol : le pasteur Camille Makosso réagit

M. Kirby a fait remarquer que cela incluait des restrictions à l’égard de l’Iran, que le Royaume-Uni et l’Union européenne, entre autres, avaient déjà imposées pour des livraisons présumées de drones à la Russie. Il a ajouté que les États-Unis avaient également l’intention de tenir la Russie et l’Iran responsables de “cette vente d’armes”, faisant référence à la fourniture présumée de drones iraniens à Shahed. Le porte-parole de la Maison-Blanche a affirmé qu'”il y avait un soutien international croissant pour tenir l’Iran responsable de ces envois”.

Quitter la version mobile