Le président américain Joe Biden s’est dit «prêt» jeudi à parler avec son homologue russe Vladimir Poutine si ce dernier «cherche un moyen de mettre fin à la guerre» en Ukraine.
«Je suis prêt à parler à Poutine s’il cherche un moyen de mettre fin à la guerre. Il ne l’a pas encore fait», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse commune avec Emmanuel Macron.
Joe Biden a aussi souligné que toute discussion avec le président russe se ferait «en consultation avec mes amis français et de l’Otan». «Nous resterons unis pour (nous) opposer à la brutalité» de la Russie en Ukraine, a encore dit le démocrate de 80 ans, alors que le conflit entre dans son dixième mois, et surtout dans une rude saison hivernale.
LIRE AUSSI : Burkina Faso : les révélations du Capitaine Traoré sur le Coup d’Etat manqué
Le président français, dont les positions en la matière ont suscité dans le passé l’incompréhension, voire une certaine irritation des Américains, a lui dit qu’il ne «pousserait jamais les Ukrainiens à accepter un compromis qui serait inacceptable pour eux» concernant l’agression russe, parce que cela ne permettrait pas de construire «une paix durable».
LIRE AUSSI : Coupe du monde : enquête sur la mort d’un Iranien après la défaite de son pays
Dans un communiqué conjoint, les deux pays ont assuré qu’ils continueraient à fournir à Kiev «une aide politique, sécuritaire, humanitaire et économique aussi longtemps qu’il le faudra».