Gnamien Konan à trouvé matière à rire du report de la reprise du dialogue politique. C’était, en principe, ce mardi 21 décembre.
C’était, en principe, ce mardi 21 décembre, que le dialogue politique devait entrer dans sa phase beaucoup plus concrète avec le dépôt des termes de références selon les sensibilités des vingt et un partis politiques participants. Mais cette étape cruciale a été reportée par le gouvernement ivoirien.
Toutes choses qui poussent Gnamien Konan à moquer la situation. L’ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a comparé la reprise du dialogue politique aux vaccins contre le coronavirus dit COVID-19. << Tchiééé Corona. C’est 4ème dose maintenant! On dirait dialogue Politique RHDP.>> A posté le leader de la Nouvelle Côte d’Ivoire (NCI) sur sa page Twitter, ce mardi. L’ancien ministre illustrant ainsi l’instabilité de la cohabitation entre pouvoir et opposition depuis 2011.
LIRE AUSSI: Politique en Côte d’Ivoire : Simone Gbagbo tisse sa toile, voici ses hommes clés
Les phases 1, 2 et 3 sous l’ancien Premier ministre avaient pourtant réussi à baisser la tension sociale. Jour pour jour, soit le 21 décembre 2020, à la reprise du dialogue politique, Hamed Bakayoko alors Chef du gouvernement exprimait sa joie au terme de la Phase 3, en vue de définir les modalités de mise en œuvre des recommandations de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), relatives à la réforme de la Commission Électorale Indépendante (CEI).
<< Il est ressorti de ces discussions des points de préoccupations de la classe politique dans sa grande diversité. Par ailleurs, un large consensus s’est dégagé sur des recommandations fortes pour la tenue des élections législatives en mars 2021 et la poursuite du dialogue sur les questions connexes.>> Déclarait très optimiste l’ancien Premier ministre. Malheureusement sa disparition brutale n’a pas permis d’aller plus loin que la phase 4 qu’il avait enclenchée plutôt.
LIRE AUSSI: Politique en Côte d’Ivoire : Simone Gbagbo tisse sa toile, voici ses hommes clés
Rappelons que la 5e phase du dialogue politique, ouverte le 16 décembre 2021 par son successeur Patrick Jérôme Achi devrait entrer dans sa phase de discussion sur les problèmes de fond ce mardi 21 décembre comme lui-même enthousiasmé, l’avait annoncé lors de l’ouverture. Toute la classe politique locale l’avait en effet, escompté.
<<Après cette cérémonie d’ouverture qui est une séance d’information, vous nous convoquez le 21 décembre 2021 pour discuter des termes de références et du calendrier des discussions. Nous souhaitons que tous les sujets soient abordés sans tabous et que des solutions définitives y soient apportées.>> Avait émis le souhait Georges Armand Ouégnin pour le compte du du PPA-CI de Laurent Gbagbo dont il est le Vice-président. De quel signe ce report augure-t-il ?
LIRE AUSSI: 3ème mandat de Ouattara / Alpha Blondy brise le silence : « je ne suis pas constitutionnaliste »
La reprise pourrait être l’année prochaine si l’on s’en tient à certaines sources proches des états-majors des 21 formations politiques. Selon lesquelles, nombreux sont celles qui ne seraient pas encore prêtes et qui n’auraient pas, par conséquent déposé leurs mémorandums. Une situation qui pousse Gnamien Konan plutôt à en rire qu’en pleurer, pour détendre : << Tchiééé Corona. C’est 4ème dose maintenant! On dirait dialogue Politique RHDP.>>