Ghana : le prix du cacao à la hausse, ce qu’il faut savoir

La campagne cacaoyère 2023-2024 au Ghana va débuter avec une augmentation de 63,6 % du prix à la production pour les agriculteurs qui recevront 1, 308 Ghana Cedis (GHC), soit environ 71 900 F CFA, pour chaque sac de 64 kilogrammes de fèves de cacao vendu à des sociétés d’achat agréées. Le prix du kilogramme de cacao revient désormais à 1 100 F CFA.

Le Président Nana Akufo-Addo a annoncé le samedi 09 septembre dernier une augmentation significative du prix des fèves de cacao à la ferme, le faisant passer de 800 GHC à 1 308 GHC par sac pour la prochaine saison de cacao.

La hausse des prix devra encourager la production et le développement rural et réduire la contrebande des fèves vers les pays voisins où elles sont vendues à un prix plus élevé.

LIRE AUSSI : Séisme au Maroc: Les autorités refusent l’aide de la France, les raisons

Lors de l’ouverture de la campagne cacaoyère 2023/2024 à Tepa, dans la région Ashanti, le Président Akufo-Addo a révélé que cet ajustement marque la plus forte augmentation en Afrique de l’Ouest au cours des 15 dernières années. Le Président ghanéen a aussi annoncé que la saison du cacao débutera désormais en septembre, contre octobre précédent.

Cette augmentation des prix répond aux appels persistants des producteurs de cacao qui ont exprimé leurs inquiétudes face aux activités de contrebande et à l’occupation illégale de leurs terres par les mineurs.

LIRE AUSSI : Niger : ce que Vladimir Poutine a dit à Assimi Goïta sur la crise

La hausse des prix intervient alors que les prix à terme du cacao ont atteint ces dernières semaines de nouveaux sommets depuis 46 ans en raison des inquiétudes concernant les approvisionnements restreints de la région d’où proviennent environ 70 % du principal ingrédient du chocolat.

Quitter la version mobile