Le PPA-CI félicite John Dramani Mahama pour sa victoire présidentielle « éclatante », saluant un triomphe démocratique au Ghana, source d’inspiration et de « motivation supplémentaire » pour les démocrates africains.
Le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), dirigé par l’ancien président Laurent Gbagbo, a exprimé ses « vives et chaleureuses félicitations » au National Democratic Congress (NDC) et à son leader, John Dramani Mahama, pour sa « victoire éclatante » lors de l’élection présidentielle et des législatives au Ghana, tenues le 7 décembre 2024.
Dans un message signé par le professeur Sébastien Dano Djédjé, président exécutif du PPA-CI, la victoire de l’ancien président ghanéen est qualifiée de « triomphale et historique ». D’après le communiqué, ce retour au pouvoir, après un hiatus politique, est une « source de fierté et d’inspiration » pour les démocrates africains. Il incarne également une « motivation supplémentaire » pour le PPA-CI dans sa quête de plus de liberté et de justice sur le continent. John Dramani Mahama, ancien président (2012-2017), a remporté ces élections avec 56,55 % des suffrages, marquant son retour au sommet du pouvoir après plusieurs années dans l’opposition.
Ce parcours n’est pas sans rappeler celui de Laurent Gbagbo, lui aussi ancien président, désormais engagé dans une reconquête politique en Côte d’Ivoire. Le parti de l’ex-chef de l’État ivoirien a également salué les conditions de transparence qui ont entouré les élections ghanéennes, qualifiant la démocratie de ce pays de « modèle » pour l’Afrique. Dans son message de félicitation, le parti panafricain met aussi en lumière la « tradition d’alternance pacifique » au Ghana, où le respect des urnes et des institutions renforce la stabilité politique.
Ce triomphe, selon le PPA-CI, donne une « leçon de démocratie » dont d’autres pays africains, notamment la Côte d’Ivoire, devraient s’inspirer. Par ailleurs, le parti de Laurent Gbagbo se dit prêt à renforcer ses liens avec le parti de John Dramani Mahama, notamment en tirant parti de l’expérience électorale du mouvement ghanéen.
«Le PPA-CI vous exprime toute sa disponibilité pour bénéficier de l’expérience du NDC en matière électorale et pour contribuer au renforcement de nos liens d’amitié et de collaboration fructueuse», souligne le texte.