Gbagbo à propos du rapport de la cour des comptes : « j’ai écrit au procureur et interpellé Ouattara pour… »

Dans son discours de présentation des vœux pour l’année 2024, le président du PPA-CI Laurent Gbagbo a abordé plusieurs sujets notamment l’affaire du rapport de la Cour des comptes qui secoue la scène politique ivoirienne.

C’était à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux de Nouvel An du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), qui s’est déroulée mercredi 17 janvier 2024, à Cocody Riviera Attoban. Le rapport, rendu public au début de janvier, continue de susciter des questions et des spéculations sur la gestion des finances publiques de l’État. En effet, lors de son discours, l’ex président de la Côte d’Ivoire s’est prononcé sur l’affaire de détournements de fonds à l’encontre des gouvernants actuels et mis en avant la nécessité d’une enquête transparente.

Il a d’abord fait une analyse complète de l’actualité nationale, mettant en lumière les accusations de détournements de fonds à l’encontre des gouvernants actuels, suite à la publication du rapport de la Cour des comptes. « Quand je suis arrivé au pouvoir en 2010, j’ai tenu ma promesse de campagne en remettant l’agriculture aux paysans eux-mêmes. À un moment donné, il se faisait trop entendre qu’il y avait des détournements de fonds dans cette filière », a-t-il rappelé. Avant de révéler : « J’ai pris moi-même ma plume et j’ai écrit au procureur. Je l’ai directement saisi, je lui ai demandé d’ouvrir une enquête sur cette affaire, et s’il s’avère que les soupçons de détournements sont confirmés, qu’il instruise. C’est ce qu’il a fait ».
<< Je voudrais donc inviter les gouvernants actuels à en faire autant. C’est une solution parmi tant d’autres », a pour finir appelé l’ancien chef de l’État. Dans son discours, l’ex-président de la République a aussi parlé des allégations de détournements de billetteries liées aux matchs de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), soulignant que de telles actions ternissent l’image du pays aux yeux des bailleurs. Il a rappelé une période similaire en 2010, où, confronté à des accusations dans le secteur de la filière café-cacao.

Quitter la version mobile