Gaza: l’Institut français visé par une frappe israélienne, Paris demande des explications

Alors le conflit entre Israël et le Hamas entre dans son 28ème jour, l’Institut français de Gaza a été touché par une frappe israélienne, selon les annonces du Quai d’Orsay ce vendredi 3 novembre 2023.

L’institut français de Gaza a été visé par une frappe israélienne, a déclaré le ministère des Affaires étrangères ce vendredi 3 novembre. Pour autant, il a été précisé qu’aucun employé ni ressortissant français ne s’y trouvait lors de l’attaque, selon les informations relayées par Reuters.

Paris demande des comptes

« Nous avons été informés par les autorités israéliennes que l’Institut français de Gaza avait été visé par une frappe israélienne », indique le ministère dans un communiqué.

LIRE AUSSI : Niger : cet acte des putschistes va mettre l’UEMOA très en colère

Même si la frappe ne semble pas avoir fait de victimes au sein du bâtiment, Paris demande des explications. « Aucun agent de l’Institut, ni aucun ressortissant français ne se trouvait dans l’enceinte de l’Institut », a ajouté le Quai d’Orsay qui précise avoir demandé aux autorités israéliennes de « communiquer sans délai » les raisons ayant motivé cette frappe.

Par ailleurs, l’Agence France-Presse (AFP) a annoncé sur X (ex-Twitter) avoir appris que son bureau à Gaza, évacué il y a trois semaines, a été la cible jeudi d’une attaque de l’armée israélienne.

LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara séjourne en France, ce que l’on sait de son voyage

« La localisation (du bureau de l’AFP dans la ville de Gaza) est connue de tous et a été rappelée à plusieurs reprises ces derniers jours, précisément pour prévenir une telle attaque et permettre que nous puissions continuer de témoigner en images sur le terrain », a déclaré le PDG de l’AFP Fabrice Fries, cité par l’agence. « Aucun des huit membres du personnel ou collaborateurs permanents de l’AFP basés normalement à Gaza ne se trouvait sur place au moment de l’impact » car ils ont été évacués vers le sud de la bande de Gaza le 13 octobre, assure l’agence.

Quitter la version mobile