Arrêtés pendant le coup d’Etat du 30 aout 2023 qui a vu le renversement d’Ali Bongo, Sylvia Bongo et son fils Nourredine Bongo avaient fini par être présentés devant un magistrat puis incarcérés à la prison centrale de Libreville communément appelée « Sans famille ». Des informations contradictoires sur le lieu exact de leur détention circulent.
Pendant leur détention à la prison centrale de Libreville, Sylvia Bongo et Nourredine Bongo ne bénéficiaient pas d’un traitement particulier sans pour autant connaître le régime ordinaire de cette « prison-bidonville » où l’on donne comme seule nourriture hebdomadaire aux détenus qu’une portion de poulet crue aux détenus qu’ils doivent faire cuire eux-mêmes !
Un téléphone contre 12 millions
Détenue à la maison d’arrêt des femmes qu’elle avait fait rénover quand elle était aux affaires, Sylvia Bongo a su s’intégrer à sa nouvelle vie sans faire de vagues et sans créer d’incident. Recevant du soutien de ses proches, la première dame déchue a même apporté à ses codétenues son assistance et partagé ses mets avec certaines…
Nourredine Bongo a eu quant à lui des conditions moins clémentes que celle de sa mère eu égard à la vétusté de la prison centrale de Libreville. Mais l’ancien « prince héritier du royaume du Gabon » a fait parler de lui en décembre dernier. En effet, selon l’administration pénitentiaire, Nourredine Bongo avait promis à quatre gardiens de prison 12 millions de Francs CFA (un peu plus de 18.000 euros) pour lui permettre d’utiliser leurs téléphones portables pour communiquer avec l’extérieur. C’est un autre gardien de prison qui avait dénoncé ses collègues…
LIRE AUSSI : ONU : une bataille très serrée annoncée entre l’Afrique du Sud et le Maroc
Extraction discrète
Selon Jeune Afrique, Sylvia Bongo et son fils Nourredine ont été extraits récemment de la Prison Centrale de Libreville où ils étaient détenus pour une villa dont l’emplacement est tenu secret. Toujours selon Jeune Afrique, cette « extraction » a été rendue possible grâce à la médiation du président de la Guinée-Bissau Umaro Sissoco Embaló qui a rendu visite à Brice Oligui Nguema fin décembre 2023.
Mondafrique a bien eu confirmation de cette information et a pu en savoir plus sur le nouveau lieu de détention des Sylvia et Noureddine Bongo. Selon nos sources, Sylvia Bongo et son fils Nourredine Bongo ont été transférés le 28 décembre 2023 se trouveraient dans une villa du complexe militaro-administratif dénommé « Cité de la démocratie » à Libreville la capitale du Gabon sous la garde de la Garde Républicaine.
Coup de fil de Nourredine Bongo à Brice Oligui Nguema ?
Selon une rumeur persistante au sein du pouvoir gabonais, la raison de leur transfert ne serait pas la médiation du président de la Guinée Bissau mais plutôt un coup de fil que Nourredine Bongo aurait de son ancienne prison passé à Brice Oligui Nguema! Selon la même rumeur, Nourredine Bongo aurait agoni le nouvel homme fort du Gabon d’injures en le traitant de « traitre » et en lui promettant de se venger…
LIRE AUSSI : L’Allemagne reprend ses exportations d’armes vers l’Arabie Saoudite
Les autorités gabonaises n’ont pas officiellement réagi sur la question du lieu de détention de Sylvia et Nourredine Bongo mais selon un média local citant une « source autorisée » au sein du Palais Rénovation (la Présidence du Gabon), Sylvia Bongo et son fils se trouvent à la prison centrale de Libreville.
On ne saurait faire plus flou et « quand c’est flou… »