Gabon : prestation de serment du nouveau président de la transition

Ce lundi 04 septembre 2023, le président de la transition gabonaise, le Général Brice Oligui Nguema a prêté serment. La cérémonie s’est déroulée au Palais de la Rénovation et a connu la présence d’un parterre d’invités.

Quelques jours après le coup d’état au Gabon, le Général Brice Oligui Nguema a officiellement prêté son serment de président de la République du Gabon.

Occasion pour lui, de faire des promesses fortes allant dans le sens de l’enracinement de la démocratie, du respect de la charte de la transition et de la démocratie.

« Je jure devant Dieu et le peuple gabonais de préserver en toute fidélité le régime républicain, de respecter et de faire respecter la charte de la transition et la loi », a-t-il juré avant de laisser entendre qu’il fera triompher « les acquis de la démocratie ».

Avant de clore son discours, il a mis un accent sur quelques reformes à opérer au niveau du code électoral, du code pénal, la constitution et dans le secteur éducatif précisément au niveau du secondaire.

LIRE AUSSI : Éventuel coup d’Etat au Cameroun : un Colonel de Paul Biya avoue tout et avertit

Mercredi 30 août 2023, une douzaine d’officiers a annoncé avoir pris le pouvoir et placé l’ancien président Ali Bongo qui venait d’être réélu pour un 3è mandat en résidence surveillée.

LIRE AUSSI : Gabon : Sylvia Bongo au coeur d’un gros scandale financier

Après une réunion des généraux, le général Brice Oligui, ancien patron de la garde présidentielle a été désigné pour assurer une transition dont personne ne connaît pour le moment la durée.

Quitter la version mobile