L’élection présidentielle au Gabon se tiendra le 12 avril, a annoncé jeudi le porte-parole du gouvernement, étape décisive vers le retour à un régime civil promis par les militaires au pouvoir depuis le coup d’Etat de 2023 qui a chassé la dynastie Bongo.
« Le collège électoral est convoqué le samedi 12 avril 2025 » a annoncé Séraphin Akuré Davain, porte-parole du gouvernement de transition dans la nuit de mercredi à jeudi à l’issu d’un conseil des ministres. « Le scrutin se déroulera de 07h00 à 18h00 conformément à la réglementation en vigueur », a-t-il précisé.
Porté au pouvoir après le coup d’état qui a renversé le président Ali Bongo en août 2023, le général Brice Oligui Nguema a promis de rendre le pouvoir aux civils au terme de deux ans de transition, mais ne cache pas ses ambitions présidentielles, selon les médias locaux.
Jusqu’à présent, le calendrier de la transition a été rigoureusement suivi voire anticipé. Lundi, un nouveau code électoral a été adopté autorisant notamment les militaires à se présenter aux élections sous condition. Une nouvelle Constitution, approuvée en septembre dernier par le Parlement de transition avait été votée par référendum en novembre.